Risques psychosociaux et qualité de vie au travail

Formation RPS et QVT

La mise en place d’actions pour prévention et la gestion des risques psychosociaux (RPS) et l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) est un enjeu majeur pour les entreprises. Tous les salariés sont concernés et peuvent être exposés à ces problèmatiques .

NEOMIS vous propose diverses formations personnalisées et adaptées au public ainsi qu’au contexte.

Gestion du stress

Apprendre à prévenir et à gérer son stress pour être efficace dans son travail

Détail de la formation

Prévention des risques psychosociaux

Comment gérer et prévenir les RPS ? La formation répond à cette question en s’adaptant à vos besoins et à vos spécificités.

Détail de la formation

Prévenir et gérer les conflits

Formation pour connaître les techniques afin de prévenir et gérer les conflits internes (personnel, encadrement…) ou externes (clients, publics, visiteurs…).

Détail de la formation

Prévention de la pénibilité au travail

Mettre en place une démarche de prévention de la pénibilité au travail est une obligation majeure pour les entreprises et un défi pour l’employeur

Nous consulter

Qualité et hygiène de vie au travail

Mettre en place une démarche de qualité de vie au travail permet d’accroître l’efficacité du personnel et une bonne ambiance

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Comment prévenir les risques psychosociaux (RPS)?

Selon l’article R4121-1 du code du travail précise que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé physique et mentale des travailleurs.Par conséquent, l’employeur doit prévenir et gérer les RPS au sein de son établissement. On entend par “risques psychosociaux” :
  • Le stress
  • Les violences internes (conflit, harcèlement par des collègues de travail ou la direction)
  • Les violences externes (insultes, agressions par des clients, visiteurs ou publics…)

Les RPS sont d’origine multiple (organisation du travail, management, surcharge…) et peuvent engendrer des troubles physiques (maladies cardio-vasculaires, TMS, épuisement…) ou mentaux (dépression, angoisse…) pouvant aller jusqu’au suicide.

 Il est donc impératif pour l’employeur de mettre en place des actions de prévention afin d’éviter l’apparition de ces problèmes qui affectent en premier lieu l’humain et peut avoir des répercussions sur la bonne marche de l’entreprise.

La mise en place d’une démarche de qualité de vie au travail (QVT) est une de ces actions qui peut favoriser la cohésion, l’esprit d’équipe et le bien être au travail afin de lutter contre les RPS.

NEOMIS vous accompagne dans votre démarche de prévention, d’évaluation ou de lutte contre l’apparition de ces risques.

Nos intervenants sont spécialisés pour former les salariés et les managers et afin de trouver des solutions adaptées au contexte et aux spécificités de votre organisation.

Besoin d’être orienté sur vos besoins de formation ?

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