Nos catégories de formation habilitation électrique

L’habilitation électrique est la reconnaissance par l’employeur de la capacité d’une personne à accomplir en sécurité des tâches à proximité ou sur des installations électriques.

Habilitation électrique niveau non électricien

Formation pour les personnes souhaitant accéder à locaux réservés aux électriciens ou effectuant des opérations simples (remplacer une ampoule, une prise… ou remonter un disjoncteur…).

4 formations

Habilitation véhicule électrique

Formation à l’habilitation électrique pour véhicules hybrides ou électriques, selon la norme NF C 18-550.

2 formations

Habilitation électrique niveau électricien

Formation pour personne effectuant des interventions générales, de maintenance, de raccordement, des opérations de mesurage, essais et vérifications sur des ouvrages électriques BT ou HT

3 formations

Découvrez nos formations en ligne

Il est possible d’effectuer la partie théorique en e-formation, dans le respect de la réglementation NF C18-510.

Vous souhaitez être orienté sur vos besoins de formation électrique ?

Contactez nos conseillers.

Quelle formation habilitation électrique suivre ?

Effectuer des opérations sur des installations électriques ou dans leur voisinage entraîne des risques réels pour le personnel. C’est pourquoi depuis 2012  la nouvelle réglementation NF C 18-510 impose que les salariés bénéficient d’une formation à la sécurité contre les dangers des courants électriques et reçoivent un titre d’habilitation délivré par l’employeur.

Tous les salariés qui travaillent auprès d’installations électriques sont concernés : chargés de maintenance, électricien, ou tout simplement les personnes effectuant des opérations simples (changer une ampoule, remonter un disjoncteur…).

Ces formations sont éligibles au CPF.

Les formations sont dispensées sous forme de préparation à l’habilitation électrique; suite à cette formation l’employeur peut remettre le titre correspondant aux stagiaires. 

Le choix du type d’habilitation dépend des tâches à effectuer par le personnel, de sa qualification et de l’environnement de travail (TBT Très basse tension, BT Basse Tension, HT Haute tension).

Le premier niveau : la formation H0 B0  est destinée au personnel non électricien pouvant être amené à rentrer dans un local réservé aux électriciens mais sans effectuer des tâches d’ordre électrique.

Le niveau BS BE Manoeuvre est requis pour exécuter des interventions simples (remplacement, raccordement, manœuvres) sur des ouvrages électriques, en toute sécurité et dans le respect de la norme NF C 18-510.  Il est possible de n’effectuer que la formation BS ou BE Manoeuvre. Ces indices donnent systématiquement accès au niveau inférieur, à savoir B0.

Les niveaux suivants sont destinés au personnel possédant une formation de base en électricité ou ayant une expérience significative dans le domaine :

La formation habilitation électrique niveau BR est destinée aux personnes réalisant des interventions générales telles que des opérations d’entretien, de nettoyage, de remise en état de fonctionnement.

Les formations habilitation électrique B1 B2 BC BR BE Essai BE Vérification BE Mesurage s’adressent aux électriciens assurant des travaux, interventions de dépannage ou de raccordement, des opérations de mesurage, essais et vérifications sur des ouvrages électriques BT.

Les indices d’habilitations seront déterminés en fonction des tâches de chacun. Seuls les niveaux réellement nécessaires seront attribués en fonction également des compétences du participant et de l’évaluation théorique et pratique.

Si les conditions de travail requièrent de travailler avec de la haute tension, les niveaux H1 H2 HC et HE + attribut sont alors à ajouter.

De même, pour le personnel effectuant des opérations sur des véhicules électriques ou hybrides, telles que opérations de maintenance et/ou de nettoyage, il existe des formations et titres d’habilitation adaptés, avec des niveaux B0L B1L B2L B1XL B2XL BEL BCL BRL. Le programme aborde par exemple les risques électriques et dommages corporels causés par l’électricité, avec les risques spécifiques liés aux batteries d’accumulateur, la consignation, d’un véhicule à motorisation électrique, les interventions de dépannage, le comportement devant un incendie ou un accident.

Ces formations sont accessibles en intra ou en inter entreprises, et également la possibilité d’effectuer la partie théorique à distance (en e-learning). La formation pratique est toujours effectuée en présentiel (avec un formateur pour faire un rappel de la partie théorique, des démonstrations, et effectuer les exercices pratiques avec les stagiaires).

NEOMIS vous propose une formation dynamique et participative dans le respect de la réglementation.

Pin It on Pinterest