Habilitation électrique niveau électricien

Travailler en sécurité dans un environnement électrique selon la norme NF C 18-510

Le personnel possédant une formation ou une expérience significative en électricité doit  recevoir une formation habilitation électrique.  Après validation, cela permet à l’employeur de de délivrer un titre d’habilitation conforme aux tâches effectuées par le personnel et aux recommandations du formateur.

Préparation à l'habilitation électrique B1 B2 BR BC BE Essai BE Vérification BE Mesurage

Formation Habilitation électrique pour électriciens assurant des travaux, interventions de dépannage ou de raccordement, des opérations de mesurage, essais et vérifications sur des ouvrages électriques BT 

Détail de la formation

Préparation à l'habilitation électrique BR - Chargé d'interventions générales

Personnes réalisant des interventions générales telles que des opérations d’entretien, de nettoyage, de remise en état de fonctionnement

Détail de la formation

Préparation à l'habilitation électrique Basse Tension et Haute Tension (B1 B2 BR BC, BE Essai, BE Vérification, BE Mesurage, H1 H2 HC HE)

Personnel électricien intervenant en basse tension et en haute tension

Détail de la formation

Pourquoi faire une formation habilitation électrique?

Le nombre d’accidents du travail d’origine électrique a fortement diminué ces dernières années. Cela est lié à la mise en place de nouvelles normes plus sécurisées, de matériels et équipements plus fiables et d’une meilleure sensibilisation du personnel.

Toutefois, lorsqu’il y a un accident d’origine électrique, on constate qu’il est souvent très grave. Les accidents d’origine électrique sont 10 fois plus mortels que l’ensemble des accidents du travail.

Les causes de ces accidents sont bien connues : non respect des consignes, matériel inadapté ou vétuste, environnement de travail dangereux (humide…) et elles touchent aussi bien le personnel non électricien que les professionnels de l’électricité quel que soit le niveau de compétence technique.

Par conséquent, au delà de l’obligation réglementaire dans le code du travail ( Article R4544-9 : “Les opérations sur les installations électriques ou dans leur voisinage ne peuvent être effectuées que par des travailleurs habilités”) et la norme NF C 18-510, obtenir une habilitation électrique est nécessaire afin d’éviter les accidents du travail et travailler en sécurité dans un environnement électrique.

NEOMIS vous propose une formation dynamique et adaptée à l’activité et aux besoins des stagiaires.

Nous sommes en effet convaincus qu’il est important d’axer ces formations sur la pratique pour permettre une meilleure assimilation et participation des stagiaires et garantir ainsi que les objectifs soient atteints. L’habilitation électrique est en soi une formation où la théorie occupe souvent une place importante du fait du programme dense de la norme UTE NF C 18-510.

Pour éviter cet écueil, les stagiaires effectueront divers exercices pratiques à travers divers supports tout au long de la formation niveau électricien basse ou haute tension  :
✓ Exercice de reconnaissance de risques sur photos et vidéos
✓ Questionnement à travers les vidéos et des modules d’exercices 
✓ Présentation et utilisation de matériel et équipement de protection individuelle (EPI)
✓ Visite d’installation basse tension et/ou haute tension (lorsque c’est possible)
✓ Présentation des équipements électriques 
✓ Revue des risques inhérents à ces différents équipements
✓ Incendie ou accident d’origine électrique
✓ Remplacement et raccordement d’un appareillage
✓ Recherche de panne
✓ Exercice de consignation
✓ Travaux de connexion
✓ Pose de nappe


Ces exercices représentent environ 50% de la formation. Ils seront effectués avec nos propres matériels et outils pédagogiques.

Nos interventions se font partout en France : Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Grenoble, Lille, Brest, Toulouse, Aix-en-Provence, Strasbourg, Toulon…

Nous pouvons vous proposer ces formations dans vos locaux ou dans un centre proche de chez vous (voir notre carte de session en inter entreprise). 

La formation habilitation électrique peut également se faire en e-learning pour la partie théorique (voir nos formations e-learning). Il faudra cependant prévoir la partie pratique sur site afin de valider la formation et obtenir le titre d’habilitaiton.

Besoin d’être orienté sur vos besoins de formation ?

Pin It on Pinterest