Nos catégories de formation CACES – AIPR

L’autorisation de conduite et le CACES permettent de conduire certains engins tels que chariot automoteur, nacelle, pont roulant, transpalette électrique à conducteur accompagnant, engin de chantier.

CACES

Formation et test CACES, en intra et en inter-entreprises sur les différents engins et tous niveaux.

6 formations

AIPR

Formation obligatoire pour le personnel intervenant à proximité des réseaux, avec 3 niveaux selon le profil : opérateur, encadrant et concepteur.

3 formations

Découvrez nos formations en ligne

Découvrez notre panel de formations à distance avec ses aspects pratiques, sa flexibilité et les parcours personnalisés.

Vous souhaitez être orienté sur vos besoins d’habilitation de conduite ?

Contactez nos conseillers.

Obligations réglementaires pour le CACES et L’AIPR

CACES/Autorisation de conduite

Le code du travail précise que “ La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation doit être complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire.” (Art. R. 4323-55 du Code du travail).

Ainsi seule la formation autorisation de conduite est obligatoire et permettra de valider les connaissances théoriques et pratiques des participants.

Le CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) résulte des recommandations de la CARSAT et permet à l’employeur de s’assurer des compétences du salariés.

AIPR

L’Autorisation d’Intervention à Proximité de Réseaux résulte de la réforme anti-endommagement ( réforme législative et réglementaire du 22 février 2012 établie par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie).

Elle donne l’obligation de compétences pour les personnels intervenants à proximité des réseaux.

L’AIPR est inclus dans le CACES mais devra être validé dans le cadre d’une Autorisation de conduite à travers un QCM effectué à travers une plateforme nationale.

NEOMIS vous propose des formations CACES, Autorisation de conduite sur toute la France en fonction des engins et des catégories concernés : Chariots automoteurs, gerbeurs à conducteur accompagnant, engins de chantier, nacelles, grues, ponts roulants…

Nous pouvons vous proposer ces stages au sein de nos centres techniques proches de chez vous. Vous pouvez consulter le calendrier des formation inter afin de déterminer le lieu et la date qui vous conviennent. Les formations autorisation de conduite se font en général au sein de votre établissement. Notre intervenant se déplace dans vos locaux et utilisent vos engins (à jour de leur vérification générale périodique).

Ces formations se font de manière partipative avec beaucoup de mises en pratique. L’objectif étant que les stagiaires ressortent avec les compétences opérationnelles pour conduire les engins au sein de leur établissement avec efficacité et en respectant les consignes de sécurité.

Il en est de même pour l’AIPR : nous proposons ces formations soit dans nos centres techniques, soit au sein de votre entreprise. Pour cette dernière option, il est nécessaire soit d’avoir accès à des ordinateurs pour chaque stagiaire, soit d’avoir un bon réseau wifi. En effet, l’examen AIPR se fait via une plateforme nationale sur laquelle les participants doivent se connecter en fin de stage.

 

 

 

Pin It on Pinterest