Nos formations CACES

NEOMIS Conseil et formation vous propose des formations autorisation de conduite ou CACES sur tous types d’engins (chariots automoteurs, pont roulant, nacelle, engins de chantier…)  et pour tous niveaux.

Formation et examen CACES

Pour être habilité à conduire un engin ou à intervenir à proximité des réseaux, NEOMIS vous prépare et vous fait passer les examens pour obtenir le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES) ou l’autorisation de conduite.

CACES / Autorisation de conduite Chariot automoteur R389

Formation pour conduire les chariots automoteurs à conducteur porté des différentes catégories en respectant les règles de sécurité afin d’obtenir le CACES R389.

Détail de la formation

CACES / Autorisation de conduite Nacelle PEMP R386

Formation à l’utilisation en sécurité de nacelles et de Plateforme Élévatrice Mobile de Personne (PEMP) en vue d’obtenir le CACES R386.

Détail de la formation

CACES / Autorisation de conduite Pont roulant R423

Formation pour acquérir les compétences nécessaires à la conduite en sécurité d’un pont-roulant et aux techniques d’élingage et obtenir le titre caces R423.

Détail de la formation

CACES / Autorisation de conduite Engin de chantier R372m

Formation destinée aux personnes étant amenées à conduire en sécurité des engins de chantier (10 catégories selon la recommandation CNAMTS R372m) afin d’obtenir le titre CACES.

Détail de la formation

CACES / Autorisation de conduite Gerbeur - Transpalette à conducteur accompagnant R366

Formation à la conduite d’un gerbeur / transpalette électrique, donnant lieu à la délivrance d’un CACES autorisant à conduire l’engin.

Détail de la formation

CACES / Autorisation de conduite Grue auxilliaire R390

Maîtriser les règles de conduite et les manoeuvres concernant les grues auxiliaires dans les conditions de sécurité pour les personnes et le matériel et obtenir le CACES R390.

Détail de la formation

Différence entre l’autorisation de conduite et le CACES ?

Le CACES et l’autorisation de conduite sont tous les deux des documents attestant que le personnel peut conduire les engins dans le respect des la réglementation CNAMTS.

Toutefois, seule l’autorisation de conduite est obligatoire contrairement au CACES qui est une recommandation.

Le CACES permet de s’assurer que le stagiaire a suivi la formation dans les conditions exigées par la réglementation CNAMTS concernant l’engin de manutention en question. Pour valider le stage, il y a en effet un testeur – qui est un intervenant différent du formateur – qui évalue les connaissances pratiques du participant. Cela rajoute en général une journée supplémentaire par rapport à l’autorisation de conduite. 

L’autorisation de conduite est délivrée par l’employeur après s’être assuré de l’aptitude médicale du salarié, du contrôle de connaissances validé par le formateur et de la connaissance des lieux et des consignes à respecter. Elle n’est valable que dans l’entreprise contrairement au CACES qui peut-être considéré comme un “permis” donnant la possibilité au salarié d’intervenir à l’extérieur de l’entreprise (chez un autre client, sur un chantier…).

L’autorisation de conduite et le CACES ont une durée de validité de 5 ans pour tous les engins sauf les engins de chantier où la durée de validité passe à 10 ans.

Au delà de cette durée, il est nécessaire de passer un recyclage afin de revoir la réglementation, les consignes de sécurité et de s’assurer de la bonne maîtrise des engins. Elle donne aussi lieu à une évaluation théorique (QCM) et pratique.

Qu’est-ce qui change avec la nouvelle réforme du CACES ?

A partir du 1er janvier 2020, le CACES va changer. Les objectifs de cette réforme est : 

  • d’améliorer le niveau de formation des conducteurs
  • d’intégrer les gerbeurs à conducteur accompagnant avec charges levées au-delà de 1,20 mètre de hauteur
  • de centraliser la gestion et délivrance des certificats

Les catégories de CACES ont été révisées avec une nouvelle numérotation (R4XX au lieu de R3XX), de nouvelles Recommandations et des nouvelles catégories :

  • R489 : Chariots de manutention à conducteur porté (9 catégories au lieu de 6 auparavant)
  • R486 : Nacelle/Plateforme élévatrice Mobiles de Personnes 
  • R482 : Engins de chantier 
  • R483 : Grues mobiles
  • R487 : Grues à tour
  • R490 : Grues de chargement de véhicules

2 nouvelles recommandations :

  • R.484 : Ponts roulants et portiques 
  • R.485 : Chariots gerbeurs à conducteur accompagnant

 Les CACES et autorisations de conduite passés jusqu’au 31 décembre 2019 resteront valables jusqu’à leur date de fin de validité.

NEOMIS vous propose des formations dans votre entreprise pour les autorisations de conduite ou dans un centre près de chez vous pour les CACES. 

Nous intervenons sur toute la France : Paris, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Brest, Toulouse… (voir le calendrier de nos sessions inter).

Besoin d’être orienté sur vos besoins de formation ?

Pin It on Pinterest