Habilitation électrique niveau non électricien

Connaître les dangers de l’électricité selon la norme NF C 18-510

Les formations habilitations électriques à destination du personnel non électricien ne nécessitent pas de connaissances de base en électricité. Elles sont pourtant nécessaires afin de pouvoir intervenir en toute sécurité dans un environnement électrique.

En fonction du niveau demandé, vous pourrez accéder à des locaux réservés au électricien en basse tension ou en haute tension (B0 ou H0), effectuer des interventions élémentaires (BS) comme remplacer une ampoule, une prise un interrupteur et/ou manœuvrer un disjoncteur (BE Manoeuvre).

 

Préparation à l'habilitation électrique H0 H0V B0 - Exécutant

Formation destinée au personnel souhaitant accéder aux locaux réservés aux électriciens ou intervenir à proximité des installations électriques.

Détail de la formation

Préparation à l'habilitation électrique BS - Chargé d'interventions élementaires

Le niveau BS permet d’effectuer des interventions élementaires de maintenance (remplacer un ampoule, une prise, un interrupteur…).

Détail de la formation

Préparation à l'habilitation électrique BE Manoeuvre - Chargé d'interventions spécifiques

Le personnel possédant l’indice BE manœuvre pourra manœuvrer des disjoncteurs sur des installations ou équipements électriques

Détail de la formation

Préparation à l'habilitation électrique BS BE Manoeuvre

Le niveau BS BE manoeuvre est un niveau “complet” qui permet au personnel qui effectue de la maintenance simple de pouvoir intervenir dans toutes les situations.

Détail de la formation

Modalités pédagogiques de l’habilitation électrique

 Notre objectif est de mettre en œuvre tous les moyens et méthodes pédagogiques nécessaires et utiles pour permettre aux participants d’obtenir un avis favorable à l’habilitation électrique, tout en favorisant leur engagement, motivation et plaisir à participer activement aux formations.

 Nous proposons une formation vivante avec une alternance rythmée entre la théorie et la pratique, toujours dans le respect des prescriptions réglementaires et de la norme NF C18-510.

 La formation se déroule sous forme de séquences d’apprentissage, permettant aux apprenants d’avancer progressivement dans l’apprentissage des acquis.

 Un diaporama interactif avec de nombreux exercices, vidéos et photos sera utilisé et servira de support à la formation.

 Nous favorisons autant que possible une pédagogie dynamique et interactive.

Nous sommes convaincus qu’il est important d’axer ces formations sur la pratique pour permettre une meilleure assimilation et participation des stagiaires et garantir ainsi que les objectifs soient atteints.

 Aussi, après une démonstration par le formateur, les stagiaires effectueront divers exercices pratiques tout au long de la formation :

  • Utilisation de matériel et équipement de protection
  • Présentation des équipements électriques en basse tension (et/ou haute tension si demandé pour le niveau H0 notamment)
  • Revue des dangers inhérents à ces différents équipements
  • Remplacement de fusible, de lampe ou accessoire éclairage, prise, interrupteur, réarmement de protection…
  • Opérations d’ordre électrique dans un environnement sécurisé (Ip2X) ou non

Ces exercices seront effectués avec nos propres matériels et outils pédagogiques. Nous avons en effet des maquettes pédagogiques qui comprennent notamment un tableau électrique avec disjoncteur, une prise, un éclairage…Ils seront adaptés pour être au plus proches de situations réelles des participants et permettront d’effectuer des travaux dans des conditions réalistes.

Notre organisme pourra vous assister dans la délivrance du titre d’habilitation en vous proposant ces formations dans vos locaux (intra), dans un centre proche de chez vous (inter) ou en e-learning.

Besoin d’être orienté sur vos besoins de formation ?

Pin It on Pinterest