Risques psychosociaux et qualité de vie au travail
Formation RPS et QVT
La mise en place d’actions pour prévention et la gestion des risques psychosociaux (RPS) et l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) est un enjeu majeur pour les entreprises. Tous les salariés sont concernés et peuvent être exposés à ces problèmatiques .
NEOMIS vous propose diverses formations personnalisées et adaptées au public ainsi qu’au contexte.
Gestion du stress
Apprendre à prévenir et à gérer son stress pour être efficace dans son travail
Détail de la formation
Prévention des risques psychosociaux
Comment gérer et prévenir les RPS ? La formation répond à cette question en s’adaptant à vos besoins et à vos spécificités.
Détail de la formation
Prévenir et gérer les conflits
Formation pour connaître les techniques afin de prévenir et gérer les conflits internes (personnel, encadrement…) ou externes (clients, publics, visiteurs…).
Détail de la formation
Prévention de la pénibilité au travail
Mettre en place une démarche de prévention de la pénibilité au travail est une obligation majeure pour les entreprises et un défi pour l’employeur
Détail de la formation
Qualité et hygiène de vie au travail
Mettre en place une démarche de qualité de vie au travail permet d’accroître l’efficacité du personnel et une bonne ambiance
Détail de la formation
Comment prévenir les risques psychosociaux (RPS)?
Par conséquent, l’employeur doit prévenir et gérer les RPS au sein de son établissement.
On entend par « risques psychosociaux » :
- Le stress
- Les violences internes (conflit, harcèlement par des collègues de travail ou la direction)
- Les violences externes (insultes, agressions par des clients, visiteurs ou publics…)
Les RPS sont d’origine multiple (organisation du travail, management, surcharge…) et peuvent engendrer des troubles physiques (maladies cardio-vasculaires, TMS, épuisement…) ou mentaux (dépression, angoisse…) pouvant aller jusqu’au suicide.
Il est donc impératif pour l’employeur de mettre en place des actions de prévention afin d’éviter l’apparition de ces problèmes qui affectent en premier lieu l’humain et peut avoir des répercussions sur la bonne marche de l’entreprise.
La mise en place d’une démarche de qualité de vie au travail (QVT) est une de ces actions qui peut favoriser la cohésion, l’esprit d’équipe et le bien être au travail afin de lutter contre les RPS.
NEOMIS vous accompagne dans votre démarche de prévention, d’évaluation ou de lutte contre l’apparition de ces risques.
Nos intervenants sont spécialisés pour former les salariés et les managers et afin de trouver des solutions adaptées au contexte et aux spécificités de votre organisation.