Nos catégories de formation Management QSE
NEOMIS Conseil & Formation vous propose des formations sur le Management Qualité, sécurité et environnement à destination des responsables et des salariés
Management sécurité
Connaitre les obligations des managers et des salariés en matière de sécurité au travail
8 formations
Représentant du personnel
Formez les représentants du personnel (CSE, CSSCT…) afin qu’ils remplissent leurs missions efficacement au sein de leur établissement
4 formations
Environnement / Développement durable
Mettre en place une démarche de développement durable au sein de votre entreprise afin de diminuer l’impact écologique
4 formations
Spécial Collectivités
Formation des membres du CST, CSA ou de la FSSSCT.
4 formations
Risques psychosociaux et qualité de vie au travail
Prévenir les RPS et améliorer la qualité de vie au travail dans votre établissement
5 formations
Qualité
Formations sur les normes de qualité et sur les système de management de la santé et sécurité
6 formations
Découvrez nos formations en ligne
Découvrez notre panel de formations à distance avec ses aspects pratiques, sa flexibilité et les parcours personnalisés.
Vous souhaitez être orienté sur vos besoins de formation encadrement ?
Contactez nos conseillers.
Quelles obligations pour les formations Management Qualité Sécurité et Environnement?
Les formations Management QSE s’adressent principalement :
- Aux Responsables de site souhaitant connaître ou approfondir leurs obligations en matière de Qualité Sécurité et Environnement
- Au personnel souhaitant accéder à des responsabilités et/ou connaître la réglementation ou les normes QSE
- Aux salariés concernés par les obligations en matière de Qualité Sécurité et Environnement
Concernant la Sécurité, l’article L4121-1 du code du travail précise que :
« L’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
1° Des actions de prévention des risques professionnels ;
2° Des actions d’information et de formation ;
3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. »
Par conséquent, au delà des actions de prévention des risques et des actions de formation, il est nécessaire que toute l’organisation d’une entreprise soit impliquée dans une démarche de prévention.
La plupart des formations découlent de cette réglementation et de cet article.
Les formations suivantes proviennent d’obligations du code du travail plus spécifiques :
- Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels : Article R4121-1
- Plan de prévention des entreprises extérieures : Article R 4512-7
- Référent Santé et Sécurité : Article L4644-1
- Membres du Comité Sociale et Economique : Article L. 2315-18
Les formations à destination des collectivités et en particulier pour les assistants de prévention et les conseillers en prévention sont issues de l’Arrêté du 29 janvier 2015 qui précise les modalités de ces stages.
Concernant les formations sur les Risques Psychosociaux (RPS), c’est également l’article L4121-1 qui précise qu’au même titre que les risques « physiques » l’employeur doit également mener des actions de prévention et de formation sur la « santé mentale » des travailleurs. Cela inclut le stress, les violences verbales, les conflits internes…
Les formations sur l’environnement proviennent de diverses obligations :
-
Article 116 de la loi du 15 mai 2001 prévoit que les sociétés cotées en bourse doivent donner des informations relatives aux conséquences sociales et environnementales de leurs activités.
-
L’article 53 de la loi du 3 août 2009 établit plusieurs actions à mener sur le développement durable en entreprise
-
La loi 17 août 2015 a renforcé les obligations en matière d’enjeux environnementaux
Le développement durable est également au cœur des préoccupations des clients et des consommateurs. Ainsi, mettre en place une démarche environnementale au sein de son établissement est une réponse pertinente à ces obligations et cette demande. Au delà de la réduction de l’empreinte carbone et d’une meilleure image, la démarche de développement durable permet également de réduire des coûts de l’entreprise.
Les certifications Qualité quant à elles ne découlent pas d’obligations spécifiques mais plutôt d’une démarche volontaire pour les entreprises.
La qualité est aujourd’hui omniprésente et répond à une exigence de la part des clients. Les normes ISO (9001, 14001…) présentent des outils pour promouvoir cette qualité à travers un système de management performant.
NEOMIS vous conseille concernant vos obligations réglementaires et sur vos démarches volontaires en Qualité.
Nous intervenons sur toute la France à travers notre réseau de formateurs spécialisé sur le Management Qualité Sécurité et Environnement à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Strasbourg…