
Spécial Collectivités
Formations adaptées aux collectivités
NEOMIS intervient depuis plusieurs années dans de nombreuses collectivités sur toute la France. Nous pouvons former les assistants et les conseillers de prévention ainsi que les membres du CHSCT conformément aux obligations réglementaires et aux spécificités de vos établissements.
Membres du CST ou de la F3SCT - Formation initiale
Pour les collectivités qui emploient entre 50 et 200 personnes, la formation des membres du Comité Social Territorial (anciennement CHSCT) est obligatoire. Au delà de 200 agents, il s’agit de la Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et des Conditions de
travail » (F3SCT).
Détail de la formation
Formation des conseillers de prévention
Formez les conseillers de prévention conformément aux obligations réglementaires
Nous consulter
Renouvellement des membres du CST ou de la F3SCT (anciennement CHSCT)
Le CST ou la F3SCT (en fonction de la taille de la collectivité) remplacent le CHSCT. Les membres qui ont reçu la formation initiale doivent renouveler la formation tous les 4 ans.
Détail de la formation
Formation des assistants de prévention
Connaître le rôle et les missions des assistants de prévention
Nous consulter
Formations adaptées aux collectivités territoriales
La durée est déterminée à cinq jours (3+2 jours) pour les assistants de prévention et à sept jours (4+3 jours) pour les conseillers de prévention.
L’objectif du stage pour les assistants de prévention est d’acquérir les bases de la prévention au sein de leur établissement et de connaitre leur rôle ainsi que leur mission.
Pour les conseiller en prévention, il s’agit d’animer la démarche de prévention au sein de la collectivité.
Les programmes de formation sont conformes à l’annexe 1 de l’arrêté et à ce que propose le CNFPT pour les agents.
L’approche pédagogique sera participative et interactive et alliera théorie et pratique. En effet, une pédagogie adaptée est primordiale pour une bonne transmission des connaissances. Ainsi, nous utilisons différents supports (vidéos, photos, grilles…), exercices et mises en situation.
Nous renforcerons l’aspect pratique et les exercices l’après-midi, afin de capter au maximum l’attention des stagiaires.
Nous privilégierons ainsi particulièrement le partage d’expérience, les échanges, les « tours de table » afin d’impliquer les stagiaires et de rendre la formation encore plus participative.
Nous laisserons un temps aux questions à la fin de chaque module afin de s’assurer qu’il a bien été acquis.
Egalement, à la fin de chaque formation, un QCM sera effectué par les stagiaires afin de s’assurer de la bonne acquisition des compétences.
Un support de formation pédagogique adapté et pertinent est remis à chaque stagiaire.