Spécial Collectivités

Formations adaptées aux collectivités

NEOMIS intervient depuis plusieurs années dans de nombreuses collectivités sur toute la France. Nous pouvons former les assistants et les conseillers de prévention ainsi que les membres du CHSCT conformément aux obligations réglementaires et aux spécificités de vos établissements.

Membre du CHSCT - établissements de moins de 300 personnes

Obligatoire pour les entreprises de plus de 50 personnes, cette formation a une durée de 3 jours quand le seuil de 300 salariés n’est pas dépassé.

Détail de la formation

Formation des conseillers de prévention

Formez les conseillers de prévention conformément aux obligations réglementaires

Nous consulter

Membre du CHSCT - établissements de plus de 300 personnes

La durée est de 5 jours pour les collectivités de plus de 300 personnes.

Détail de la formation

Formation des assistants de prévention

Connaître le rôle et les missions des assistants de prévention

Nous consulter

Formations adaptées aux collectivités territoriales

L’Arrêté du 29 janvier 2015 fixe les conditions de mise en oeuvre pour les formations obligatoires des assistants de prévention, des conseillers de prévention et des agents chargés des fonctions d’inspection dans le domaine de la santé et de la sécurité 

La durée est déterminée à cinq jours (3+2 jours) pour les assistants de prévention  et à sept jours (4+3 jours) pour les conseillers de prévention.

L’objectif du stage pour les assistants de prévention est d’acquérir les bases de la prévention au sein de leur établissement et de connaitre leur rôle ainsi que leur mission.

Pour les conseiller en prévention, il s’agit d’animer la démarche de prévention au sein de la collectivité.

Les programmes de formation sont conformes à l’annexe 1 de l’arrêté et à ce que propose le CNFPT pour les agents.

L’approche pédagogique sera participative et interactive et alliera théorie et pratique. En effet, une pédagogie adaptée est primordiale pour une bonne transmission des connaissances. Ainsi, nous utilisons différents supports (vidéos, photos, grilles…), exercices et mises en situation.

Nous renforcerons l’aspect pratique et les exercices l’après-midi, afin de capter au maximum l’attention des stagiaires.

Nous privilégierons ainsi particulièrement le partage d’expérience, les échanges, les « tours de table » afin d’impliquer les stagiaires et de rendre la formation encore plus participative.

Nous laisserons un temps aux questions à la fin de chaque module afin de s’assurer qu’il a bien été acquis.

Egalement, à la fin de chaque formation, un QCM sera effectué par les stagiaires afin de s’assurer de la bonne acquisition des compétences.

Un support de formation pédagogique adapté et pertinent est remis à chaque stagiaire.

 

 

 

 

Besoin d’être orienté sur vos besoins de formation ?

Pin It on Pinterest