Formations à l’hygiène alimentaire et laboratoires

Avoir des salariés formés régulièrement aux bonnes pratiques d’hygiène alimentaire ou à l’HACCP pour la restauration commerciale est vitale pour une entreprise soucieuse de la qualité de ses produits, de ses clients et de son image. De même, pour les laboratoires, l’hygiène est primordiale dans l’activité pour la sécurité des personnes.

Bonnes pratiques d'hygiène alimentaire

Formation à l’hygiène alimentaire et ses bonnes pratiques, pour manipuler ou traiter des denrées alimentaires et/ou des produits destinés au secteur alimentaire.

Détail de la formation

La méthode HACCP

Connaître les bonnes pratiques d’hygiène et savoir mettre en place les moyens et les procédures de validation de la démarche HACCP.
Durée : 2 jours

Détail de la formation

Bonnes pratiques d'hygiène en laboratoire

Formation aux bonnes pratiques de l’hygiène en laboratoire, pour la sécurité au travail et la prévention des risques professionnels

Détail de la formation

Hygiène et nettoyage des locaux

Formation aux règles d’hygiène et aux techniques de nettoyage des locaux.
Durée : 1 jour

Détail de la formation

Réalisation de plan de maîtrise sanitaire

Formation pour le personnel ayant déjà une connaissance de l’HACCP afin de mettre en place un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) adapté à la réglementation

Nous consulter

Techniques de nettoyage en milieu alimentaire

Formation pour maîtriser les méthodes, les techniques, les outils et les produits de nettoyage à utiliser dans le secteur alimentaire, mais également les gestes et postures adaptés, ainsi que le port des EPI.

Nous consulter

Infos sur les formations hygiène alimentaire et laboratoire

La prévention des risques professionnels en restauration collective et en laboratoire passe par une mise en oeuvre des règles d’hygiène et une gestion de la qualité de l’hygiène.

Pour les entreprises dans le milieu alimentaire (restauration collective : boulangeries, restaurants, …), la formation de base en hygiène est “les bonnes pratiques en hygiène alimentaire” qui se déroule sur une journée et permet de connaître les risques associés aux aliments, les dangers alimentaires (allergène, chimique, …) et les 5M (Milieu, Matériel, Méthode de Travail, Matière première, Main d’oeuvre), et des exercices pratiques. Ainsi, sont abordés les points clés de la gestion de l’hygiène tels que la lutte contre les nuisibles, l’entretien du matériel, l’étiquetage des produits, la décongélation, le stockage, l’hygiène corporelle, la sécurité du personnel.

 La méthode HACCP (dont les initiales signifient : “Hazard Analysis Critical Control Point” soit en langue française : l’analyse des risques et maîtrise des points critiques) . La formation à l’haccp aborde la partie réglementation de l’hygiène, les principales maladies alimentaires T.I.A.C. (toxi-infection alimentaire collective, telle qu’une gastro qui aurait atteint au moins deux personnes après avoir mangé un même aliment) et M.I.A. (Maladie Infectieuse Alimentaire telle que la listériose). La formation présente aussi les points clés de la méthodologie tels que le nettoyage et la désinfection, le contrôle à réception, la cuisson et le refroidissement, le traitement des déchets. Et l’application de ces concepts dans l’entreprise avec le contrôle des huiles de friture, autocontrôle bactériologique, …

 La réalisation du plan de maîtrise sanitaire s’adresse à des initiés de la démarche haccp, et s’appuie également sur le guide des bonnes pratiques d’hygiène. Ce plan s’inscrit dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue et permet d’effectuer un audit de la mise en place dans son établissement de la méthode des 5M.  Sont passés en revue la traçabilité des produits, la gestion des produits non conformes et des TIAC. Cette formation est très pratique et s’appuie sur de nombreux exemples et cas concrets en restauration.

 La formation aux bonnes pratiques d’hygiène en laboratoire permet aux personnes travaillant en laboratoire de maîtriser les consignes de sécurité élémentaires de prévention des risques, de pouvoir mettre en oeuvre les techniques de nettoyage et de désinfection (et élaborer des fiches protocoles),  d’utiliser et mettre en application les autocontrôles. Un rappel sera fait sur les types de contaminants, les risques biologiques et chimiques en laboratoire et les règles de comportement à adopter par rapport à l’hygiène.  Le programme inclue aussi une partie sur la bonne gestion et la maîtrise des déchets.

 Egalement, nous dispensons les formations aux techniques de nettoyage des locaux, avec un programme spécifique pour le milieu alimentaire.

Neomis est certifié ISO 9001:2015 et peut vous accompagner dans le conseil et la mise en oeuvre de formations hygiène sécurité environnement adaptés à votre entreprise. 

La formation HACCP est disponible en inter-entreprises, les autres formations sont dispensées par un formateur au sein de votre entreprise.

Besoin d’être orienté sur vos besoins de formation ?

Pin It on Pinterest