Formations recyclage Habilitation électrique niveau électricien

Recyclage habilitation électrique B1 B2 BR BC, BE Essai, BE Vérification, BE Mesurage

Recyclage destiné au personnel électricien possédant un titre valide. Le recyclage se fait exclusivement sur les indices obtenus initialement.

Recyclage habilitation électrique BR – Chargé d’interventions générales

Recyclage des chargés d’interventions générales (chargé de maintenance en général).

Recyclage habilitation électrique Basse Tension et Haute Tension (B1 B2 BR BC, BE Essai, BE Vérification, BE Mesurage, H1 H2 HC HE)

Recyclage du personnel électricien intervenant en basse tension et en haute tension.

Déroulement des recyclages niveau électricien

L’habilitation électrique comporte différents niveaux qui varient en fonction des métiers et des tâches effectués par le personnel.

Pour le personnel électricien, il faut également prendre en compte la formation initiale et l’expérience.

Ainsi, les recyclages habilitation électrique niveau électricien sont adaptés aux indices requis, aux compétences et à l’expérience des stagiaires.

Le partage d’expérience est primordial afin de transmettre les informations et bonnes pratiques liées à l’expérience terrain. Le formateur encouragera ce temps de parole et le recadrera si nécessaire dans le cadre de la formation en y apportant également ses connaissances.

Le recyclage dure 1,5 jour (10h30) pour le personnel électricien en basse tension (B1 B1V B2 B2V BR BC BE Essai BE Mesurage BE Vérification). La première journée permet de faire un rappel théorique tout en effectuant des exercices pratiques liés aux modules présentés. La dernière demi-journée est exclusivement consacrée à la pratique. De nombreux exercices sont effectués par les stagiaires en fonction des indices requis : opérations d’ordre électrique sur une installation ou un équipement, consignation d’une installation, pose de nappes…

Ces exercices sont effectués en conditions réalistes sur des platines pédagogiques. L’intérêt étant de faire de la pratique en évitant tout risque électrique et sans utiliser les installations du site.

Pour le personnel nécessitant la haute tension en plus de la BT, la durée de la formation est de 2 jours. En plus des éléments vus plus haut, des mises en pratique adaptées à la haute tension et en fonction des niveaux demandés seront également effectuées : incendie ou accident d’origine électrique en HT, consignation d’une installation HT, vérification d’absence de tension en HT, travaux sur des cellules HT…

Le recyclage habilitation électrique niveau électricien donne aussi lieu à une évaluation théorique (sous forme d’un QCM) et une évaluation pratique.

Pour l’évaluation pratique, les stagiaires passent tour à tour sur une mise en situation élaborée par le formateur. Ce dernier évalue l’intervention en fonction d’une grille conforme la norme UTE NF C 18-510.

Chaque participant validant son habilitation recevra un nouveau titre prolongeant la validité de 3 ans supplémentaires.

 

 

 

 

Une question sur nos formations recyclage ?

 

Pin It on Pinterest