Formations Ergonomie au poste de travail

Une bonne ergonomie pour allier efficacité au travail tout en préservant la sécurité et santé des travailleurs

Nous proposons des formations en Ergonomie (PRAP, gestes et postures, manutention des personnes, travail sur écran) dynamiques, participatives et pratiques. Notre formateur intervient dans vos locaux pour observer les contraintes posturales des salariés et adapter leurs mouvements aux bonnes gestuelles.

PRAP IBC initial (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)

Formation PRAP adaptée aux secteurs Industrie, BTP et Commerce, pour rendre les stagiaires acteur de leur prévention et leur permettre de participer à l’amélioration des conditions de travail dans leur établissement afin de diminuer les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.

Détail de la formation

PRAP 2S initial (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique)

Formation PRAP adaptée aux établissements sanitaires et sociaux (hôpitaux, EHPAD, établissements de santé…), comprenant les principes de sécurité, d’économie d’effort et également de manutention de personnes à mobilité réduite.

Détail de la formation

Référent PRAP

Le référent PRAP est un acteur PRAP,qui accompagne l’entreprise dans la mise en oeuvre des projets d’ergonomie et de prévention.

Détail de la formation

Gestes & postures

Adopter les bons gestes et les postures adéquates selon l’activité et diminuer ainsi les risques liés à la manutention manuelle (mal de dos, TMS, …)

Détail de la formation

Travail sur écran

Formation sur le travail sur écran, afin de connaître les règles ergonomiques d’implantation de son poste de travail ainsi que les postures appropriées pour travailler devant son écran de manière confortable et agréable tout en évitant les TMS.

Détail de la formation

Gestes et Postures pour le personnel administratif

Cette formation se focalise sur le travail sur écran, l’ergonomie du poste de travail (position de l’écran, clavier, souris) et l’environnement (bruit, éclairage).

Détail de la formation

Manutention manuelle

Formation pour le personnel travaillant dans des établissements sanitaires et sociaux et étant amenés à déplacer des personnes à mobilité réduites, âgées, dépendantes… Cette formation a pour but de montrer les différentes techniques de manutention de personnes afin de réduire les TMS.

Détail de la formation

Sensibilisation Gestes et Postures

Connaître les risques de la manutention manuelle et appliquer les techniques de gestes et postures au travail

Détail de la formation

Gestes et Postures - Personnel petite enfance

Cette formation aux gestes et postures est adaptée au secteur de la petite enfance pour adopter les bons gestes pour le personnel qui travaille auprès des bébés et enfants (en crèche, école ou en tant qu’assistante maternelle par exemple)

Détail de la formation

Quels risques et formations pour l’ergonomie au poste de travail ?

La sensibilisation aux gestes et postures permet aux participants de prendre conscience des situations à risques, que ce soit pour le travail sur écran ou des travaux avec une activité physique intense.

La formation aux gestes et postures permet d’effectuer davantage de pratique et de mises en situations propres à leur entreprise ou collectivité.

Les formations sur la Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (PRAP IBC et PRAP 2S) apportent une vision plus large sur l’aménagement et l’organisation du poste de travail afin de développer l’analyse des participants, les rendre acteurs de leur propre prévention et force de proposition. A l’issue de la formation, les stagiaires validés reçoivent un certificat d’acteur PRAP.

Les sessions de formation se déroulent au sein de votre établissement, pour observer les participants à leur poste de travail existant, les aider à analyser leurs gestes et postures, l’environnement de travail et les situations à risque et envisager les améliorations possibles du poste de travail.

Méthodes pédagogiques

Nous axons notre méthode pédagogique sur les échanges et le partage d’expérience avec les participants tout en les sensibilisant sur leur activité. En effet, ce sont souvent eux qui possèdent les solutions pour améliorer leurs postures et leurs postes de travail.

Notre expérience sur les formations en ergonomie fait que nous voyons beaucoup de stagiaires venir à « reculons ». Nous avons depuis longtemps pris en compte ces impressions pour proposer spécifiquement une formation vivante avec une alternance rythmée entre la théorie et la pratique, ainsi que plus proche de leurs besoins. Cette démarche pédagogique est très appréciée d’après les retours qui nous sont faits suite aux formations.

Nous utiliserons beaucoup de films et vidéos représentatives de leurs situations de travail. De nombreux exercices seront ainsi proposés :

  • Analyses de situations de travail en sous-groupe
  • Recherche de pistes d’amélioration et de mesures de prévention

De même, nous utiliserons divers charges et matériels représentatifs de leurs activités et effectuerons plusieurs exercices de manutention. La pratique représente 50 à 60 % de la durée total de la formation. Il est en effet important de mettre les stagiaires dans leur propre situation de travail afin d’être au plus proche de leur activité et de trouver des mesures de prévention adaptées.

Avec l’accord de l’établissement et des participants, les stagiaires pourront être filmés au cours de ces exercices : les vidéos ainsi projetées leur permettront de se voir en action et de se rendre compte de manière plus pertinente de leurs postures, afin de les améliorer plus facilement si nécessaire.

Par ailleurs, en plus des anecdotes du formateur, des cas concrets d’accidents liés aux TMS au sein de l’établissement seraient un plus afin d’illustrer les propos du formateur et d’être au plus proche de la réalité.

L’objectif principal de notre méthode pédagogique est d’impliquer et sensibiliser au maximum les participants sur la démarche de prévention des TMS afin de les rendre acteurs de leur prévention et qu’ils participent activement à la démarche de prévention de l’établissement.

A la fin de la formation, nous prendrons en compte les différentes remarques pertinentes des stagiaires concernant leurs postes et leurs situations de travail afin de faire un retour aux personnes compétentes.

Besoin d’être orienté sur vos besoins de formation ?

Pin It on Pinterest