1. Accueil
  2. Nos articles
  3. Formation Gestes & postures

Formation Gestes & postures

Catégorie(s) : Nos articles
20 juillet 2023

Que dit la réglementation ?

L’Article R4541-8 du code du travail indique : « L’employeur fait bénéficier les travailleurs dont l’activité comporte des manutentions manuelles :

• D’une information sur les risques qu’ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d’une manière techniquement correcte (…) ;

• D’une formation adéquate à la sécurité relative à l’exécution de ces opérations. Au cours de cette formation, essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont informés sur les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles. »

 

Déroulement d’une formation Gestes et postures

La durée est de 1 jour (7 heures). Cette formation est généralement dispensée en 2 parties :

◊ La théorie (principalement le matin) : Avec des informations sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, les notions d’anatomie, les mesures de prévention

◊ La pratique : Les participants sont amenés sur leur poste de travail et doivent appliquer les gestes et postures les plus correctes possibles lors des différentes tâches qu’ils effectuent dans le cadre de leur activité.

Au cours de cette partie le partage d’expérience entre stagiaires est primordiale afin de trouver les gestes et postures adaptés. Le formateur, avec son œil extérieur et son expertise peut également faire des propositions d’amélioration.

La pratique représente en moyenne 60 % de la formation.

 

Atouts de la formation Gestes et postures

• La formation Gestes et postures peut s’adapter à différentes activités (industrielles, logistique, petite enfance, tertiaire….)

• La durée est relativement courte : 1 jour comparativement aux formations PRAP IBC ou PRAP 2S (respectivement 2 jours ou 4 jours) et elle peut se mettre en place rapidement sans trop perturber les contraintes organisationnelles

• Elle permet de sensibiliser les participants sur les TMS et de leur donner des bases en matière de prévention des risques

 

Limites de la formation Gestes et postures

 

• Cette formation montre une certaine limite dans l’application des bonnes postures sur le long terme par les participants car elle n’agit que sur l’ « humain ».

• Elle doit en effet être accompagnée de mesures de prévention plus poussées afin d’avoir un effet sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (changements organisationnels, mise en place d’aide à la manutention…)

• Pas de recyclage obligatoire (contrairement aux formations PRAP). Il est nécessaire de faire des rappels réguliers afin que les bonnes pratiques ne soient pas oubliées avec le temps

 

 

Retour des participants

Bien souvent les participants viennent à reculons pour faire les formations gestes et postures. Ils se disent qu’ils connaissent déjà les bons gestes (avoir le dos droit et se baisser sur les jambes pour porter une charge ;))

A la fin de la session, ils en sortent généralement ravis*, avec le sentiment d’avoir acquis des nouvelles connaissances, des astuces pour faciliter leur activité et éviter de se blesser.

Ils ont également le sentiment d’avoir passé un bon moment de partage. C’est à notre sens ce qui garantit le succès d’une formation.

*Moyenne des avis stagiaires : 4.6/5 sur les 3 dernières années