CACES Engin de chantier R372m

Informations générales

]

Public

Toute personne amenée à utiliser des engins de chantier
Z

Prérequis

Savoir lire et écrire. Aptitude médicale approuvée par le médecin du travail

Nombre de participants

Groupe jusqu'à 6 personnes
}

Durée

Selon le niveau et le nombre de catégorie
/

Intra

Lieu : Dans vos locaux.
Date : Selon vos disponibilités.

Objectifs

N

Maîtriser les règles de conduite concernant les engins de chantier dans les meilleures conditions de sécurité pour les personnes et le matériel

N

Obtenir l’autorisation de conduite délivrée par l’employeur conformément à la recommandation CNAMTS R372m

Description

Conduire des engins de chantier (pelle, mini-pelle, tracteur, compacteur…) en toute sécurité selon son activité 

Programme

PARTIE  THEORIQUE

 Notions de sécurité

  • Les accidents de travail
  • Les statistiques
  • Les causes fréquentes d’accidents
  • Conseils en prévention des accidents du travail

 Les typologies d’engins et leurs équipements

  • Les domaines d’utilisation
  • La conformité du matériel 
  • Circulation sur la voie publique

  Les règles de conduite en sécurité

  • La prise de poste
  • Les vérifications journalières
  • Les vérifications générales périodiques
  • Les règles de circulation
  • L’arrêt temporaire 
  • L’arrêt en fin de poste
  • La panne de l’engin
  • Le chargement de l’engin
  • La stabilité des engins de chantier
  • Règles particulières de sécurité  liées à chaque catégorie d’engins
  • Vérification et maintenance de 1er niveau

 Règles de sécurité liées à l’environnement du chantier

  • Circulation
  • La signalisation
  • Lignes électriques

 Le levage des charges

  Le transport et l’élévation de personnel

 PARTIE PRATIQUE

  • Vérification à la prise et à la fin de poste.
  • Circulation marche avant et arrière en ligne droite, virages, conditions de pente
  • Chargement et déchargement de l’engin sur un porte- engins
  • Exercices spécifiques liées à chaque catégorie d’engins

 TESTS THEORIQUES ET PRATIQUES

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques, échanges, partage d’expériences, pédagogie active basée essentiellement sur des apports théoriques et des mises en situation pratiques

Matériel pédagogique

Vidéoprojecteur, engins selon la catégorie demandée à jour de leur vérification générale périodique

Intervenant

Formateur expérimenté et spécialiste en conduite d’engins de chantier

Validation des acquis

  • Attestation individuelle de formation
  • Titre CACES et autorisation de conduite nominatif fournis

Recyclage

Tous les 10 ans (recommandation CARSAT)
h

Règlementation

Art. R. 4323-55 du Code du travail : La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation doit être complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire.

Réservez dès maintenant votre formation CACES Engin de chantier R372m

Nos stagiaires s’expriment

90 Commentaires

  1. Sécurité

  2. Très bon animateur. Prend le temps de bien expliquer // Très bonne formation, plus de temps serait mieux

  3. Entretiens et sécurité // Plus de temps sur la pratique

  4. Très professionnel, sympathique, agréable, constructif

  5. Professionnalisme formateur // Très satisfait, rien à ajouter

  6. Très bien pour la sécurité

  7. La sécurité sur les chantiers qui est bien abordée au cours de la formation

  8. Pédagogie, très bonnes connaissances des réglementations, explications précises et claires, bonnes connaissances machines et engins divers

  9. Informations relatives à la sécurité, aux matériaux, aux plaques de charge

  10. Tout // La formation est intéressante pour l’entreprise

  11. Pratiquement tout // Une formation nécessaire pour mieux connaître les engins qu’on utilise dans nos travaux en toute sécurité

  12. Les qualités pédagogiques du formateur: agréable détendu et bienveillant, mise en pratique des engins conséquents

  13. La pratique, malgrés que ça n’a pas été facile, la durée (deux jours) ça nous a donné le temps de bien comprendre la partie théorique et de bien nous habituer aux machines utilisées

  14. Bon formateur, bonne ambiance et très bonne journée

  15. Bien

  16. Intéréssant et utile

  17. Très intéressant mais manque 1/2 journée de pratique

  18. RAS

  19. RAS

  20. Bonne formation, manque un peu d’explication sur l’ensemble des engins

  21. Formateur très professionnel avec un vécu de terrain certain. A recommander vivement // Formation intéréssante, possibilité de prendre plus de temps pour la pratique ce qui permettrai d’échanger encore plus avec le formateur

  22. Très bonne explication et surtout très claire

  23. Bon conseil

  24. Bon formateur et bon groupe

  25. L’approche sur les engins qui mets en confiance

  26. Satisfait

  27. Bonne ambiance site spacieux beau temps et bon formateur

  28. Formateur agréable matériel adéquate pour la formation

  29. Tres bonnes explications

  30. Beaucoup de conduite circuit court

  31. Bon apprentissage des engins

  32. Bonne formation

  33. Le formateur et bonne ambiance

  34. Découverte des TT Bonne formation

  35. Materiel multiples et adapté

  36. Tres bon

  37. La pratique

  38. La pratique

  39. Conduite de différents engins

  40. Tout est intéressant

  41. Apprentissage de la conduite des engins en securité

  42. Conduite de véhicule et maîtrise des ailerons Astuce pour les charges de godets

  43. Securité Plus de jours et circuit plus long

  44. Sécurité, tres bonne RAS

  45. Bien manger, Plus de place

  46. Utilisation des engins de déneigement en conséquence et bon formateur

  47. Apprentissage de la conduite du TT

  48. Du materiel à notre disposition, Formation intéressante Objectif atteint pour être bien en sécurité hivernal

  49. Pratique de nouveau engins ESH, un site plus adapté car trop peu d’espaces

  50. Contenu de la formation appreciable

  51. Tres bonne animateur

  52. Tres bien

  53. Tres bien

  54. Pouvoir travailler avec les engins dans la cour et pouvoir fauchée en réelle avec l’épareuse

  55. Manque conduite de mini pelle

  56. Groupe trop nombreux pas de mini pelle pas d’endroit ou pratiquer

  57. Tres bien

  58. Formation intéressante pour mon travail

  59. Formation OK sauf terrain d?évaluation pratique Possibilité de voir les nouveaux engins

  60. très bonne Formation très complète jours suffisent amplement

  61. Pratique un peu long voir pour tracto une aire pour la pelle retro

  62. Manque peut etre de place

  63. Présence d’une mini pelle en plus ou a la place du compacteur Faire moins de tour

  64. Temps de pratique un peu long par rapport aux exercices La conduite de la mini pelle serait intéressante et comblerait les temps mort

  65. Manque de pratique avec la mini pelle et circuit de circulation tres reduit

  66. Manque formation mini pelle

  67. Stage trop court

  68. Bon stage tres bon formateur

  69. Trop long et peu etre fait en interne

  70. Stage trop long et terrain pas adapter au besoin du stage

  71. Dommage pas de mini pelle

  72. Application en parking et non en réel donc pas forcement d’utilité dans la vie

  73. La mise en place des chaines sur un TT est bien car je ne l’avais jamais fait. La manipulation du TT bien meme si je ne me vois pas m’en servir

  74. Absence formateur au seins des vehicules = autoformation = inutile

  75. Formation inutile Formateur absent dans les vehicules

  76. Trop peu d’explication sur le fonctionnement des engins

  77. Une aide à mon travail pour le deneigenement avec different modele pour partir plus confiant

  78. Bonne organisation aucune perte de temps

  79. Circuit un peu court et entre les vehicules

  80. Trop de repetitions sur le meme circuit et les memes exercices Pas d’explications sur chaines auto positions crabe 2 roues directionnelles

  81. Tres bon stage

  82. M’a permis de conduire un TT automatique dont je n’aurais pas la chance d’avoir a conduire TDL et avec beaucoup de plaisir

  83. Tres bonne formation Bonne ambiance et bonne accueil

  84. Formation bonne et constructive pour les participants novice

  85. Formation tres enrichissante pour moi car pas d’experience pro sur ce type d’engins

  86. manque de pratique en conditions réelle durée un peu longue de la formation Bon formateur

  87. Durée trop longue sur le matériel ayant deja l’experience dans le privé

  88. Formation bonne et constructive pour les participants novice

  89. Formation tres enrichissante pour moi car pas d’experience pro sur ce type d’engins

  90. manque de pratique en conditions réelle durée un peu longue de la formation Bon formateur

Une question ?

 

Pin It on Pinterest