CACES Engin de chantier R482
Informations générales
Public
Toute personne amenée à utiliser des engins de chantier
Prérequis
Savoir lire et écrire. Aptitude médicale approuvée par le médecin du travail
Nombre de participants
Groupe jusqu'à 6 personnes
Durée
Selon le niveau et le nombre de catégorie
Intra
Lieu : Dans vos locaux.
Date : Selon vos disponibilités.
Objectifs
Maîtriser les règles de conduite concernant les engins de chantier dans les meilleures conditions de sécurité pour les personnes et le matériel
Obtenir l’autorisation de conduite délivrée par l’employeur conformément à la recommandation CNAMTS R482
Description
Conduire des engins de chantier (pelle, mini-pelle, tracteur, compacteur…) en toute sécurité selon son activité
Programme
PARTIE THEORIQUE
Notions de sécurité
- Les accidents de travail
- Les statistiques
- Les causes fréquentes d’accidents
- Conseils en prévention des accidents du travail
Les typologies d’engins et leurs équipements
- Les domaines d’utilisation
- La conformité du matériel
- Circulation sur la voie publique
Les règles de conduite en sécurité
- La prise de poste
- Les vérifications journalières
- Les vérifications générales périodiques
- Les règles de circulation
- L’arrêt temporaire
- L’arrêt en fin de poste
- La panne de l’engin
- Le chargement de l’engin
- La stabilité des engins de chantier
- Règles particulières de sécurité liées à chaque catégorie d’engins
- Vérification et maintenance de 1er niveau
Règles de sécurité liées à l’environnement du chantier
- Circulation
- La signalisation
- Lignes électriques
Le levage des charges
Le transport et l’élévation de personnel
PARTIE PRATIQUE
- Vérification à la prise et à la fin de poste.
- Circulation marche avant et arrière en ligne droite, virages, conditions de pente
- Chargement et déchargement de l’engin sur un porte- engins
- Exercices spécifiques liées à chaque catégorie d’engins
TESTS THEORIQUES ET PRATIQUES
Méthodes pédagogiques
Apports théoriques, échanges, partage d’expériences, pédagogie active basée essentiellement sur des apports théoriques et des mises en situation pratiques
Matériel pédagogique
Vidéoprojecteur, engins selon la catégorie demandée à jour de leur vérification générale périodique
Intervenant
Formateur expérimenté et spécialiste en conduite d’engins de chantier
Validation des acquis
- Attestation individuelle de formation
- Titre CACES et autorisation de conduite nominatif fournis
Recyclage
Tous les 10 ans (recommandation CARSAT)
Règlementation
Art. R. 4323-55 du Code du travail : La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation doit être complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire.
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Nos stagiaires s’expriment
Une question ?
Sécurité
Très bon animateur. Prend le temps de bien expliquer // Très bonne formation, plus de temps serait mieux
Entretiens et sécurité // Plus de temps sur la pratique
Très professionnel, sympathique, agréable, constructif
Professionnalisme formateur // Très satisfait, rien à ajouter
Très bien pour la sécurité
La sécurité sur les chantiers qui est bien abordée au cours de la formation
Pédagogie, très bonnes connaissances des réglementations, explications précises et claires, bonnes connaissances machines et engins divers
Informations relatives à la sécurité, aux matériaux, aux plaques de charge
Tout // La formation est intéressante pour l’entreprise
Pratiquement tout // Une formation nécessaire pour mieux connaître les engins qu’on utilise dans nos travaux en toute sécurité
Les qualités pédagogiques du formateur: agréable détendu et bienveillant, mise en pratique des engins conséquents
La pratique, malgrés que ça n’a pas été facile, la durée (deux jours) ça nous a donné le temps de bien comprendre la partie théorique et de bien nous habituer aux machines utilisées
Bon formateur, bonne ambiance et très bonne journée
Bien
Intéréssant et utile
Très intéressant mais manque 1/2 journée de pratique
RAS
RAS
Bonne formation, manque un peu d’explication sur l’ensemble des engins
Formateur très professionnel avec un vécu de terrain certain. A recommander vivement // Formation intéréssante, possibilité de prendre plus de temps pour la pratique ce qui permettrai d’échanger encore plus avec le formateur
Très bonne explication et surtout très claire
Bon conseil
Bon formateur et bon groupe
L’approche sur les engins qui mets en confiance
Satisfait
Bonne ambiance site spacieux beau temps et bon formateur
Formateur agréable matériel adéquate pour la formation
Tres bonnes explications
Beaucoup de conduite circuit court
Bon apprentissage des engins
Bonne formation
Le formateur et bonne ambiance
Découverte des TT Bonne formation
Materiel multiples et adapté
Tres bon
La pratique
La pratique
Conduite de différents engins
Tout est intéressant
Apprentissage de la conduite des engins en securité
Conduite de véhicule et maîtrise des ailerons Astuce pour les charges de godets
Securité Plus de jours et circuit plus long
Sécurité, tres bonne RAS
Bien manger, Plus de place
Utilisation des engins de déneigement en conséquence et bon formateur
Apprentissage de la conduite du TT
Du materiel à notre disposition, Formation intéressante Objectif atteint pour être bien en sécurité hivernal
Pratique de nouveau engins ESH, un site plus adapté car trop peu d’espaces
Contenu de la formation appreciable
Tres bonne animateur
Tres bien
Tres bien
Pouvoir travailler avec les engins dans la cour et pouvoir fauchée en réelle avec l’épareuse
Manque conduite de mini pelle
Groupe trop nombreux pas de mini pelle pas d’endroit ou pratiquer
Tres bien
Formation intéressante pour mon travail
Formation OK sauf terrain d?évaluation pratique Possibilité de voir les nouveaux engins
très bonne Formation très complète jours suffisent amplement
Pratique un peu long voir pour tracto une aire pour la pelle retro
Manque peut etre de place
Présence d’une mini pelle en plus ou a la place du compacteur Faire moins de tour
Temps de pratique un peu long par rapport aux exercices La conduite de la mini pelle serait intéressante et comblerait les temps mort
Manque de pratique avec la mini pelle et circuit de circulation tres reduit
Manque formation mini pelle
Stage trop court
Bon stage tres bon formateur
Trop long et peu etre fait en interne
Stage trop long et terrain pas adapter au besoin du stage
Dommage pas de mini pelle
Application en parking et non en réel donc pas forcement d’utilité dans la vie
La mise en place des chaines sur un TT est bien car je ne l’avais jamais fait. La manipulation du TT bien meme si je ne me vois pas m’en servir
Absence formateur au seins des vehicules = autoformation = inutile
Formation inutile Formateur absent dans les vehicules
Trop peu d’explication sur le fonctionnement des engins
Une aide à mon travail pour le deneigenement avec different modele pour partir plus confiant
Bonne organisation aucune perte de temps
Circuit un peu court et entre les vehicules
Trop de repetitions sur le meme circuit et les memes exercices Pas d’explications sur chaines auto positions crabe 2 roues directionnelles
Tres bon stage
M’a permis de conduire un TT automatique dont je n’aurais pas la chance d’avoir a conduire TDL et avec beaucoup de plaisir
Tres bonne formation Bonne ambiance et bonne accueil
Formation bonne et constructive pour les participants novice
Formation tres enrichissante pour moi car pas d’experience pro sur ce type d’engins
manque de pratique en conditions réelle durée un peu longue de la formation Bon formateur
Durée trop longue sur le matériel ayant deja l’experience dans le privé
Formation bonne et constructive pour les participants novice
Formation tres enrichissante pour moi car pas d’experience pro sur ce type d’engins
manque de pratique en conditions réelle durée un peu longue de la formation Bon formateur