Formations recyclage CACES et AIPR

Recyclage CACES / Autorisation de conduite Chariot automoteur R389

Obligatoire tous les 5 ans, le recyclage CACES/Autorisation de conduite de chariot automateur R389 permet de faire une révision et s’assurer que les consignes sont toujours bien respectées. La durée de la formation est en général de 2 jours pour les CACES et 1 jour pour les autorisations de conduite mais peut varier en fonction des catégories d’engins.

Recyclage CACES/ Autorisation de conduite Nacelle PEMP R386

Le CACES pour les nacelles et plateformes élévatrices mobiles de personnel R386 est valable 5 ans. Le recyclage permet de faire une mise à jour de ces connaissances et de revoir les points clés. La durée est de 2 jours en général pour le CACES et 1 jour pour l’autorisation de conduite. 

Recyclage CACES /Autorisation de conduite Pont roulant R423

Le CACES pont roulant est valable pendant 5 ans. A l’issue de la date de validité, il est nécessaire de passer un recyclage permettant d’évaluer les compétences théoriques et pratiques. La durée de la formation à l’autorisation de conduite est de 7 heures.

Recyclage CACES/ Autorisation de conduite Engin de chantier R372m

Les CACES et autorisations de conduite pour les engins de chantier R372m sont valables 10 ans. La durée du recyclage est en général de 2 jours mais peut être variable selon le nombre de catégories d’engins.

Recyclage CACES/Autorisation de conduite Gerbeur – Transpalette à conducteur accompagnant R366

Valable pendant 5 ans, la durée des formations CACES/Autorisation de conduite Gerbeur à conducteur accompagnant R366 est de 1 journée en général.

Recyclage CACES Grue auxiliaire R390

 Le CACES Grue auxiliaire R390 nécessite un recyclage tous les 5 ans pour être validé. La durée de la formation est de 2 jours en général. Cela permet de s’assurer des compétences du participants pour l’utilisation de ce type d’engin.

Recyclage Préparation à l’AIPR niveau opérateur

Dans le cas de la référence à un CACES, la limite de validité de l’AIPR ne peut dépasser la limite de validité du CACES (soit 10 ans pour les engins de chantier selon la R372m). Dans les autres cas (certificat ou attestation de compétences obtenue après examen par QCM), la limite de validité est de 5 ans. 

Recyclage Préparation à l’AIPR niveau encadrant

Le recyclage AIPR permet de mettre à jour et valider les compétences des stagiaires. La durée est de 7 heures.

Recyclage Préparation à l’AIPR niveau concepteur

Le recyclage AIPR donne lieu à un QCM permettant d’évaluer les connaissances des participants sur les consignes d’interventions à proximité de réseaux.

Recyclage CACES/Autorisation de conduite

L’Article R. 4323-55 du Code du travail  précise que les travailleurs doivent recevoir une formation adéquate pour conduire les engins. Il est indiqué que la “formation doit être complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire.”

Ce sont les recommandations CARSAT (R389, R386…) qui fixent les durées de validité des engins : celles-ci sont fixées à 5 ans pour la plupart des engins excepté pour les engins de chantier ( R372m) qui est de 10 ans.

Le recyclage est plus court que la formation initiale et permet de faire une révision à la fois théorique et pratique sur l’engin en question. Un test théorique et une évaluation pratique sont effectués afin de valider les compétences des candidats.

 

 

Recyclage AIPR

Le recyclage AIPR a lieu tous les 10 ans quand il a été effectué dans le cadre d’un CACES R372m ou tous les 5 ans dans les autres cas (certification ou QCM). L’objectif est de faire une mise à jour des connaissances et s’assurer que les stagiaires possèdent bien les compétences requises pour intervenir en sécurité à proximité des réseaux enterrés.

 

Une question sur nos formations recyclage ?

 

Pin It on Pinterest