Nos catégories de formation CACES ® – AIPR
L’autorisation de conduite et le CACES ® permettent de conduire certains engins tels que chariot automoteur, nacelle, pont roulant, transpalette électrique à conducteur accompagnant, engin de chantier.
Découvrez nos formations en ligne
Découvrez notre panel de formations à distance avec ses aspects pratiques, sa flexibilité et les parcours personnalisés.
Vous souhaitez être orienté sur vos besoins d’habilitation de conduite ?
Contactez nos conseillers.
Obligations réglementaires pour le CACES ® et L’AIPR
CACES ®/Autorisation de conduite
Le code du travail précise que « La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation doit être complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire. » (Art. R. 4323-55 du Code du travail).
Ainsi seule la formation autorisation de conduite est obligatoire et permettra de valider les connaissances théoriques et pratiques des participants.
Le CACES ® (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité) résulte des recommandations de la CARSAT et permet à l’employeur de s’assurer des compétences du salariés.
AIPR
L’Autorisation d’Intervention à Proximité de Réseaux résulte de la réforme anti-endommagement ( réforme législative et réglementaire du 22 février 2012 établie par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie).
Elle donne l’obligation de compétences pour les personnels intervenants à proximité des réseaux.
L’AIPR est inclus dans le CACES ® mais devra être validé dans le cadre d’une Autorisation de conduite à travers un QCM effectué à travers une plateforme nationale.
NEOMIS vous propose des formations CACES ® Autorisation de conduite sur toute la France en fonction des engins et des catégories concernés : Chariots automoteurs, gerbeurs à conducteur accompagnant, engins de chantier, nacelles, grues, ponts roulants…
Nous pouvons vous proposer ces stages au sein de nos centres techniques proches de chez vous. Vous pouvez consulter le calendrier des formation inter afin de déterminer le lieu et la date qui vous conviennent. Les formations autorisation de conduite se font en général au sein de votre établissement. Notre intervenant se déplace dans vos locaux et utilisent vos engins (à jour de leur vérification générale périodique).
Ces formations se font de manière partipative avec beaucoup de mises en pratique. L’objectif étant que les stagiaires ressortent avec les compétences opérationnelles pour conduire les engins au sein de leur établissement avec efficacité et en respectant les consignes de sécurité.
Il en est de même pour l’AIPR : nous proposons ces formations soit dans nos centres techniques, soit au sein de votre entreprise. Pour cette dernière option, il est nécessaire soit d’avoir accès à des ordinateurs pour chaque stagiaire, soit d’avoir un bon réseau wifi. En effet, l’examen AIPR se fait via une plateforme nationale sur laquelle les participants doivent se connecter en fin de stage.
Quels sont les débouchés professionnels avec un CACES ® ?
Avec un CACES ® R489 – Chariot automoteur
Ce CACES permet de travailler en tant que cariste et préparateur de commandes dans des structures où il faut charger / décharger des charges lourdes, déposer et gérer le stockage des produits.
A noter : le cariste doit également disposer d’un permis de conduire de catégorie B, C ou E (selon le poids des charges).
Avec un CACES ® R486 – Nacelle / PEMP
Ce CACES ® est le plus demandé. Il permet de travailler en tant que conducteur de nacelle en intérieur et extérieur. Le conducteur peut notamment utiliser la nacelle pour élever en hauteur les manutentionnaires, qui effectueront par exemple le nettoyage de vitres extérieures sur des bâtiments à usage professionnel.
Avec un CACES ® R490 – Grue auxiliaire ou grue de chargement
Ce CACES ® permet de travailler en tant que grutier pour déplacer des charges lourdes (dans des travaux de chantier notamment).
Avec un CACES ® R482 – Engins de chantier
Ce CACES ® permet de travailler sur des chantiers, et de conduire les types d’engin selon les catégories validées (11 catégories différentes selon qu’il s’agisse d’un engin compact, d’un engin de déplacement séquentiel ou alternatif, d’engin de nivellement, …)