Correspondant Animateur Qualité

Formation Correspondant ou Animateur qualité, ayant un rôle de relais sur le terrain, dans le cadre d'un projet qualité

Informations générales

]

Public

Correspondant ou Animateur qualité, ayant un rôle de relais sur le terrain, dans le cadre d'un projet qualité
Z

Prérequis

Aucun

Nombre de participants

1 à 8 stagiaires
}

Durée

2 jours
/

Intra

Lieu : Dans vos locaux.
Date : Selon vos disponibilités.

0

Inter

Nous consulter

Objectifs

N

Connaître les exigences de la norme ISO 9001

N

Maîtriser les outils et techniques permettant d'améliorer de manière continue la qualité au sein de son établissement

Description

Formation Correspondant ou Animateur qualité, ayant un rôle de relais sur le terrain, dans le cadre d'un projet qualité

Programme

LES CONCEPTS QUALITE

  • Qu'est-ce que la qualité pour les entreprises ?
  • Quels sont les enjeux d'une démarche qualité ?
  • Qu'est-ce que le management de la qualité ?
  • La qualité est-elle un frein ou un accélérateur de compétitivité ?
  • Qu'est-ce que le PDCA ?

LES ROLES DE L'ANIMATEUR QUALITE

  • Servir de relais entre le responsable qualité, les pilotes de processus et les acteurs qualité
  • Former les salariés à des actions qualité
  • Informer le personnel de la démarche qualité
  • Communiquer sur le projet qualité

CERTIFICATION DE LA QUALITE : LA NORME ISO 9001 VERSION 2000

  • Les principes et les exigences de la norme ISO 9001
  • L'approche processus : une démarche qualité orientée client
  • L'approche processus : une logique client-fournisseur interne

L'AMELIORATION PERMANENTE DE LA QUALITE DANS L'ENTREPRISE

  • Mettre en place et gérer un système documentaire (manuel qualité, descriptifs de processus...)
  • Traduire les objectifs en actions auprès des acteurs des différents processus
  • Construire le plan d'action du projet qualité
  • Déclencher des actions préventives et correctives
  • Assurer le suivi et le bilan des actions en cours
  • Les méthodes de résolution de problèmes au quotidien

LES OUTILS DE MESURE DE LA QUALITE

  • Déterminer les indicateurs qualité les plus pertinents selon l'activité
  • Le pilotage d'actions qualité avec un tableau de bord
  • La préparation des réunions d'activités
  • Les infos utiles à fournir aux managers et au responsable qualité

CAS PRATIQUES

Méthodes pédagogiques

diaporamas, vidéos, échanges et partages d'expérience. La formation est rythmée par de nombreux exercices et études de cas spécifiques à l'entreprise

Matériel pédagogique

vidéoprojecteur

Intervenant

Formateur expérimenté en certification et audit de qualité

Validation des acquis

Attestation individuelle de formation
h

Règlementation

Réservez dès maintenant votre formation Correspondant Animateur Qualité

Les formations en rapport

Maîtriser la méthode 5S

Formation à la démarche des 5S pour les correspondants qualité chargés de l'amélioration des espaces de travail

Nos stagiaires s’expriment

0 commentaires

Une question ?

 

Pin It on Pinterest