Correspondant Animateur Qualité

Formation Correspondant ou Animateur qualité, ayant un rôle de relais sur le terrain, dans le cadre d'un projet qualité
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Informations générales

 

Formation 5S
]

Public

Correspondant ou Animateur qualité, ayant un rôle de relais sur le terrain, dans le cadre d'un projet qualité
Z

Prérequis

Aucun

Nombre de participants

1 à 8 stagiaires
}

Durée

2 jours
/

Intra

Lieu : Dans vos locaux.
Date : Selon vos disponibilités.

0

Inter

Nous consulter

Objectifs

N

Connaître les exigences de la norme ISO 9001

N

Maîtriser les outils et techniques permettant d'améliorer de manière continue la qualité au sein de son établissement

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Description

Formation Correspondant ou Animateur qualité, ayant un rôle de relais sur le terrain, dans le cadre d'un projet qualité

Programme

LES CONCEPTS QUALITE

  • Qu'est-ce que la qualité pour les entreprises ?
  • Quels sont les enjeux d'une démarche qualité ?
  • Qu'est-ce que le management de la qualité ?
  • La qualité est-elle un frein ou un accélérateur de compétitivité ?
  • Qu'est-ce que le PDCA ?

LES ROLES DE L'ANIMATEUR QUALITE

  • Servir de relais entre le responsable qualité, les pilotes de processus et les acteurs qualité
  • Former les salariés à des actions qualité
  • Informer le personnel de la démarche qualité
  • Communiquer sur le projet qualité

CERTIFICATION DE LA QUALITE : LA NORME ISO 9001 VERSION 2000

  • Les principes et les exigences de la norme ISO 9001
  • L'approche processus : une démarche qualité orientée client
  • L'approche processus : une logique client-fournisseur interne

L'AMELIORATION PERMANENTE DE LA QUALITE DANS L'ENTREPRISE

  • Mettre en place et gérer un système documentaire (manuel qualité, descriptifs de processus...)
  • Traduire les objectifs en actions auprès des acteurs des différents processus
  • Construire le plan d'action du projet qualité
  • Déclencher des actions préventives et correctives
  • Assurer le suivi et le bilan des actions en cours
  • Les méthodes de résolution de problèmes au quotidien

LES OUTILS DE MESURE DE LA QUALITE

  • Déterminer les indicateurs qualité les plus pertinents selon l'activité
  • Le pilotage d'actions qualité avec un tableau de bord
  • La préparation des réunions d'activités
  • Les infos utiles à fournir aux managers et au responsable qualité

CAS PRATIQUES

Méthodes pédagogiques

diaporamas, vidéos, échanges et partages d'expérience. La formation est rythmée par de nombreux exercices et études de cas spécifiques à l'entreprise

Matériel pédagogique

vidéoprojecteur

Intervenant

Formateur expérimenté en certification et audit de qualité

Validation des acquis

- Certificat de réalisation
- Avis d'habilitation, remis à l'employeur
- Modèle de titre d'habilitation, remis à l'employeur

Taux de réussite 2022 : 100% des stagiaires ont validé aves succès la formation

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Règlementation

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Délai d'accès : 
- 24 heures (sous réserve de disponibilités) pour la plupart des formations
- 10 jours pour les formations PRAP et SST (nécessitant une déclaration sur FORPREV)

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