Correspondant Animateur Qualité
Formation Correspondant ou Animateur qualité, ayant un rôle de relais sur le terrain, dans le cadre d'un projet qualité
Informations générales
Public
Correspondant ou Animateur qualité, ayant un rôle de relais sur le terrain, dans le cadre d'un projet qualité
Prérequis
Aucun
Nombre de participants
1 à 8 stagiaires
Durée
2 jours
Intra
Lieu : Dans vos locaux.
Date : Selon vos disponibilités.
Inter
Nous consulter
Objectifs
Connaître les exigences de la norme ISO 9001
Maîtriser les outils et techniques permettant d'améliorer de manière continue la qualité au sein de son établissement
Description
Formation Correspondant ou Animateur qualité, ayant un rôle de relais sur le terrain, dans le cadre d'un projet qualité
Programme
LES CONCEPTS QUALITE
- Qu'est-ce que la qualité pour les entreprises ?
- Quels sont les enjeux d'une démarche qualité ?
- Qu'est-ce que le management de la qualité ?
- La qualité est-elle un frein ou un accélérateur de compétitivité ?
- Qu'est-ce que le PDCA ?
LES ROLES DE L'ANIMATEUR QUALITE
- Servir de relais entre le responsable qualité, les pilotes de processus et les acteurs qualité
- Former les salariés à des actions qualité
- Informer le personnel de la démarche qualité
- Communiquer sur le projet qualité
CERTIFICATION DE LA QUALITE : LA NORME ISO 9001 VERSION 2000
- Les principes et les exigences de la norme ISO 9001
- L'approche processus : une démarche qualité orientée client
- L'approche processus : une logique client-fournisseur interne
L'AMELIORATION PERMANENTE DE LA QUALITE DANS L'ENTREPRISE
- Mettre en place et gérer un système documentaire (manuel qualité, descriptifs de processus...)
- Traduire les objectifs en actions auprès des acteurs des différents processus
- Construire le plan d'action du projet qualité
- Déclencher des actions préventives et correctives
- Assurer le suivi et le bilan des actions en cours
- Les méthodes de résolution de problèmes au quotidien
LES OUTILS DE MESURE DE LA QUALITE
- Déterminer les indicateurs qualité les plus pertinents selon l'activité
- Le pilotage d'actions qualité avec un tableau de bord
- La préparation des réunions d'activités
- Les infos utiles à fournir aux managers et au responsable qualité
CAS PRATIQUES
Méthodes pédagogiques
diaporamas, vidéos, échanges et partages d'expérience. La formation est rythmée par de nombreux exercices et études de cas spécifiques à l'entreprise
Matériel pédagogique
vidéoprojecteur
Intervenant
Formateur expérimenté en certification et audit de qualité
Validation des acquis
Attestation individuelle de formation
Règlementation
Réservez dès maintenant votre formation Correspondant Animateur Qualité
Les formations en rapport
Maîtriser la méthode 5S
Formation à la démarche des 5S pour les correspondants qualité chargés de l'amélioration des espaces de travail
Nos stagiaires s’expriment
Une question ?
0 commentaires