CACES Nacelle PEMP R386

Formation à la conduite de nacelle et à passage de l'examen pour l'obtention du titre CACES nacelle

Informations générales

]

Public

Personnel amené à utiliser une nacelle/PEMP (niveau débutant ou expérimenté)
Z

Prérequis

Savoir lire et écrire. Aptitude médicale approuvée par le médecin du travail. Pour le recyclage : être déjà titulaire du CACES

Nombre de participants

de 1 à 6 personnes
}

Durée

selon le nombre de catégories et le niveau du stagiaire (débutant ou confirmé)
/

Intra

Lieu : Dans vos locaux.
Date : Selon vos disponibilités.

Objectifs

N

Connaître les règles de conduite et de sécurité relatives aux élévateurs de personnel à nacelle conformément à l’article R 4323-55 du code du travail

N

Pouvoir obtenir le CACES® conformément à la recommandation R386 de la Carsat

Description

Formation et test pour obtenir le titre CACES permettant de conduire les nacelles élévatrices. 

Programme

LES CONNAISSANCES DE BASE
• Réglementation concernant l’utilisation des nacelles élévatrices.
• Mécanisme Accidentel et Analyse du Risque.
• Responsabilité Pénale. (Notions)
• Les trois différents types de nacelle : avantages et inconvénients de chaque type
• Les caractéristiques principales
• Les systèmes de sécurité
• Les causes d’incidents et d’accidents
• La mise en oeuvre
• Les différentes consignes de sécurité
• Procédures et consignes propres à chaque type de nacelle
• La signalisation

EXERCICES PRATIQUES
• Vérifications de mise en route et des systèmes de sécurité.
• Prise en main : étude des différentes commandes.
• Exercices de mise en place du porteur en fonction
• D’une zone de travail à atteindre, stabilisation du porteur.
• Exercices d’élévation pour atteindre des zones de travail.
• Utilisation des commandes au sol et de la pompe manuelle (secours).
• La mise en sécurité de la nacelle
   o Par rapport à l’environnement (véhicules, personnes, installations…)
   o Par rapport à l’utilisateur

TESTS THEORIQUES ET PRATIQUES

Méthodes pédagogiques

Pédagogie active basée essentiellement sur des apports théoriques et des mises en situation pratiques.

Matériel pédagogique

Vidéoprojecteur, nacelles

Intervenant

– Formateur expérimenté et spécialiste en conduite d’engins
– Testeur pour valider les acquis

Validation des acquis

– Attestation individuelle de formation
– Délivrance du CACES (si obtention)

Recyclage

Tous les cinq ans (recommandation Carsat)
h

Règlementation

Art. R. 4323-55 du Code du travail : La conduite des équipements de travail mobiles automoteurs et des équipements de travail servant au levage est réservée aux travailleurs qui ont reçu une formation adéquate. Cette formation doit être complétée et réactualisée chaque fois que nécessaire.

Réservez dès maintenant votre formation CACES Nacelle PEMP R386

Nos stagiaires s’expriment

22 Commentaires

  1. Bon matériel, bonne salle de formation // Manque de chauffage, vidéo projecteur avec son

  2. Agréable // 3 jours un peu long, froid dans les salles de formation

  3. Prise en connaissance, l’utilisation et le bon fonctionnement des différentes tâches

  4. Très bonne ambiance

  5. Manque un petit café au matin

  6. Formateur // RAS très bien

  7. Le fait que la formation se déroule au local technique c’est bien. Et le fait que l’on ne soit pas nombreux c’est bien aussi

  8. Partie pratique // Formateur très compétent et sympathique

  9. Très bonne formation, bon échange

  10. Apprentissage des règles d’utilisation // Meilleure présentation et explication du tableau de commande avant la pratique

  11. Conforme aux attentes de cette formation, la partie pratique est très intéressante parce que bien plus longue que la théorie

  12. Temps de pratique et formateur à l’écoute // Organisation interne (mairie) à améliorer, réservation nacelle

  13. Clareté dans les explications // Bonne formation

  14. Bonne ambiance conviviale // Plus de pratique

  15. Tres bien

  16. Expo video un peu usagé

  17. Tres bon acceuil alternance theorie/ pratique tres equilibré

  18. Approche coherente avec les missions au quotidien Bon relationnelle Ambiance decontractée mais serieuse

  19. Pratique et theorie tres bien un peu plus pour moi sinon RAS

  20. Tres eput de documentation sur le sujet Salle de reunion mal adapter

  21. Formation tres claire et tres bien Juste un peu de manque de temps pour la pratique

  22. Journée adaptée au recyclage candidat PEMP

Une question ?

 

Pin It on Pinterest