Recyclage Secourisme

MAC Sauveteur Secouriste du Travail (recyclage SST)

Formation pour Sauveteur Secouriste du Travail titulaire du certificat SST à jour des formations continues (recyclage obligatoire tous les 2 ans, durée : 7 heures)

Comment se déroule le recyclage de la formation sst ?

Cette formation s’adresse aux personnes ayant déjà effectué la formation initiale de secourisme, et ayant été validé par un certificat SST. Il convient de se recycler tous les deux ans (tous les 24 mois exactement). Cependant si le titre initial a une date périmée, il n’est pas nécessaire de refaire une formation initiale, un recyclage sera suffisant.

Ce recyclage permet de faire une actualisation de ses connaissance en secourisme et dure une journée (7 heures), soit une durée plus courte que la formation initiale SST qui est sur 14 heures.

L’objectif de cette formation est de permettre au SST de poursuivre sa mission en mettant en application ses compétences au service de la prévention des risques dans son établissement.

Le programme de formation est conforme au dernier référentiel INRS et reprend l’ensemble des sujets théoriques et des cas pratiques  vus lors de la formation initiale, avec notamment la révision des gestes de premiers secours pour savoir intervenir en cas d’accident du travail et l’utilisation du défibrillateur. Le référentiel peut également avoir un peu évolué depuis votre dernière formation SST, ce qui permet de prendre connaissance des adaptations  des gestes d’urgence à réaliser.

La conduite à tenir face à une victime est rappelée : 
1. Protéger, pour éviter le sur-accident
2. Examiner la victime, pour comprendre les conditions de l’accident et l’état de la la personne
3. Alerter ou faire alerter les secours
4. Secourir, et réagissant de manière adaptée selon l’état de la victime

Voici quelques exemples de situations d’accidents possibles :
Brûlure, état de malaise avec une victime consciente, la personne ne respire pas, saignements abondants, chute avec fracture, …

Pour simuler des cas concrets d’accidents, le formateur utilise du matériel pédagogique tels que mannequins (adulte, enfant, bébé), valise pédagogique (faux sang, outils dangereux, médicaments, …) , défibrillateur, …

A l’issue de cette formation, le formateur remet aux stagiaires un livret INRS qui reprend les informations utiles, ainsi qu’un autocollant SST (à apposer au travail à proximité de son bureau). Le certificat sauveteur secouriste du travail est envoyé au service formation dans les 15 jours suivant la formation.

Cette formation est disponible sur toute la France :
– en inter entreprises dans un centre à proximité de votre lieu de travail – dans l’un de nos 100 centres partenaires répartis sur l’ensemble des grandes villes  (Paris, Bordeaux, Lille, Marseille, Lyon, …)
– ou en intra entreprise : au sein de votre entreprise ou collectivité (pour un groupe de 4 à 10 stagiaires)

Le code du travail précise l’obligation de former au sauveteur secouriste du travail (voir l’article R. 4224-15 : Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence […] )

Une question sur nos formations recyclage ?

 

Pin It on Pinterest