Le confort thermique au travail :
Le confort thermique au travail est un point essentiel pour le bien-être de ses collaborateurs. Mais c’est quoi ?
C’est une sensation liée à la température ambiante de l’environnement de travail et à la nature de l’activité. Elle permet à une personne de maintenir son équilibre thermique en utilisant un minimum d’énergie pour lutter contre le froid ou le chaux. (source INRS)
En fonction des saisons, il est important de mettre en place de bonnes conditions de travail pour ses collaborateurs.
Pour le chauffage :
Comment choisir les bonnes températures ? Des contraintes thermiques varient selon la saison, la nature du poste, l’environnement, il faut donc s’adapter. Une entreprise peut décider de déclencher le chauffage uniquement lorsque la température est inférieure à 19°C. Cependant, un bon confort thermique pour un travail de bureau se situe avec une température entre 21 et 23°C.
Pour la climatisation :
Il est demandé aux entreprises de limiter le recours à la climatisation à une température minimale de 26°C. L’inconfort thermique peut provoquer une fatigue accrue et une déshydratation et affecter l’activité du salarié (baisse de la vigilance, augmentation des temps de réaction).
Alors prenons les bonnes décisions !
Prendre soin de ses collaborateurs permet une meilleure efficacité et un meilleur bien-être au travail.