1. Accueil
  2. Nos articles
  3. Formations aux gestes de premiers secours : Quelles sont les obligations en entreprise ?

Formations aux gestes de premiers secours : Quelles sont les obligations en entreprise ?

Catégorie(s) : Nos articles
20 juillet 2023

Est-il obligatoire de former des salariés aux gestes de premiers secours dans son établissement ?

L’article R4224-16 du code du travail précise qu’en « l’absence d’infirmiers (…) l’employeur prend (…) les mesures nécessaires pour assurer les premiers secours aux accidentés et aux malades. » La mise en œuvre de ces formations doit tenir compte de la nature des risques, de la taille de l’établissement, des acteurs présents (services d’infirmerie ou de médecine du travail…), de sa situation géographique… Toutefois, le Code du travail prévoit, a minima, la présence d’un secouriste dans chaque atelier ou certains chantiers du BTP oû sont effectués des travaux dangereux (art. R.4224-15 du code du travail).

 

Faut-il un diplôme particulier pour intervenir en premiers secours dans l’entreprise ?

Aucun diplôme particulier de secouriste n’est exigé pour dispenser les premiers secours en entreprise. Le choix de l’employeur devra cependant se porter sur des salariés ayant suivi avec succès une formation spécifique au secourisme. Dans tous les cas, pour intervenir en cas d’accident, les salariés devront, également avoir été préalablement désignés dans le plan d’organisation des secours rédigé par l’employeur.

 

En quoi la présence de salariés formés au sauvetage secourisme du travail (SST) est à privilégier en entreprise ?

La formation SST est axée sur l’activité professionnelle, c’est pourquoi elle est privilégiée et recommandée par la Branche Assurance maladie/ Risques professionnels. En effet, cette formation a pour double objectif de maîtriser la conduite à tenir en cas d’accident et de participer, en même temps, à la mise en œuvre d’actions deprévention. Le salarié formé au SST est considéré comme un acteur de la prévention dans son entreprise, au-delà de son rôle de secouriste.

 

Est-ce qu’il existe un nombre minimum de secouristes à former en entreprise ?

Excepté les précisions de l’article art. R.4224-15 du code du travail cité plus haut dans les ateliers ou chantiers où sont accomplis des travaux dangereux, il n’existe pas de ratio réglementaire. Ainsi, le nombre de secouristes à former est à évaluer, au cas par cas, dans chaque entreprise à partir de son effectif, des risques propres de l’établissement et de sa situation. Est-ce qu’il existe un nombre minimum de secouristes à former en entreprise ?

Source INRS