Travail en hauteur

Les formations sécurité travaux en hauteur

NEOMIS Conseil et formation vous propose des formations sur le travail en hauteur (harnais de sécurité, utilisation des échafaudages, …).
Ces formations sont pratiques et dynamiques et s’effectuent en intra entreprise dans vos locaux, en prenant en compte votre environnement de travail, ou en centre de formation.

Travail en hauteur - Port du harnais

Formation au travail en hauteur et au port du harnais de sécurité (identifier les risques de chute, utiliser des EPI équipement de protection individuelle).

Détail de la formation

Montage, démontage et utilisation des échafaudages

Monter, démonter et utiliser des échafaudages, pour les travaux en hauteur, avec une partie théorique sur la réglementation, les précautions et règles à suivre et des exercices pratiques.

Détail de la formation

Utilisation des échelles et des escabeaux

  • Utiliser une échelle ou un escabeau en appliquant les règles de sécurité et de bonne pratique d’utilisation
  • Maintenir pendant l’intervention, l’équipement en sécurité
  • Prendre en compte la co-activité ainsi que toute situation dangereuse

Détail de la formation

Réglementation pour la formation travail en hauteur

L’article R.4323-106 du code du travail précise “L’employeur fait bénéficier les travailleurs devant utiliser un équipement de protection individuelle d’une formation adéquate comportant, en tant que de besoin, un entraînement au port de cet équipement. Cette formation est renouvelée aussi souvent que nécessaire.”.

L’employeur se doit donc de former le personnel ayant à effectuer ou accéder à des travaux en hauteur, et ce, même si ces travaux sont temporaires ou effectués de manière ponctuelle. 

Les travaux en hauteur nécessitent le port d’EPI, pour prévenir les risques de chutes depuis des terrasses, toitures, échafaudages roulants ou de pied ou fixes, plates formes (sur les nacelles / PEMP), poteaux, pylones,  …

Les formations à la prévention des risques professionnels tels que les travaux en hauteur – port du harnais, l’utilisation d’échafaudages (fixes ou roulants), d’échelles ou d’escabeaux nécessitent certains prérequis : le stagiaire ne doit pas avoir le vertige, il doit être majeur (être âgé de 18 ans minimum) et avoir un avis médical favorable du Médecin du Travail. 

Les objectifs de ces formations sont centrés autour de la prévention des risques d’accident avec notamment  :
✓ l’identification des risques de chute, en fonction des tâches à accomplir et de l’environnement de travail
✓ la maîtrise des règles règles de sécurité aux travaux en hauteur 
✓ la connaissance et l’utilisation des EPI (équipements de protection individuelle

Ces formations se déroulent le plus souvent intra entreprise mais l’inter entreprise est également possible.

La réglementation précise également que “les échafaudages ne peuvent être montés, démontés ou sensiblement modifiés que sous la direction d’une personne compétente et par des travailleurs qui ont reçu une formation” ce qui donne lieu à la formation “Réception et conformité des échafaudages” conforme à la recommandation R408 de la Carsat, pour lesquels les prérequis sont également de posséder l’aptitude médicale pour le travail en hauteur, mais aussi de maîtriser la lecture et l’écriture du français afin d’être en mesure de rédiger le procès verbal de réception des échafaudages.  Cette formation détaille les types de contrôles à effectuer, avec les documents de montage et démontage, et des exercices théoriques (dessin de montage, élaboration d’un rapport de vérification, …) et pratiques.

La réglementation impose également la vérification des EPI (se référer à l’article R.4323-100 du Code du travail) pour que les vérifications périodiques des équipements de protection individuelle soient effectuées par des personnes qualifiées permettre aux magasiniers ou un référent HSE de connaître et contrôler le suivi et l’entretien des EPI.  Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Besoin d’être orienté sur vos besoins de formation ?

Pin It on Pinterest