Nos formations Sécurité Incendie

La formation incendie, évacuation

Les formations incendie sur le maniement des extincteurs, l’évacuation, les équipiers de 1ère intervention sont vitales pour les entreprises. Au delà de l’aspect réglementaire qui impose ces formations de manière récurrente (cf. art. 4227-39 du code du travail), il est nécessaire pour les salariés de réagir rapidement et efficacement en cas de départ de feu afin d’éviter d’éventuels dégâts.

Manipulation des extincteurs : Feux réels

Formation incendie pour connaître les consignes incendies adaptées à l’établissement, les différents types d’extincteurs et les bases de l’évacuation. Cette formation nécessite une aire extérieure (parking privatif par exemple) afin d’utiliser les extincteurs sur un feu réel (bac à foyer écologique)

Détail de la formation

Manipulation des extincteurs : Feux simulés

Formation aux bases de l’incendie, avec manipulation d’extincteurs de formation sur des feux simulés. C’est idéal si vous n’avez pas d’aire extérieure privative.

Détail de la formation

Equipier de première intervention (EPI)

Cette formation permet d’acquérir les bases complètes sur l’incendie et sur l’évacuation. Les participants seront capables à la fois de réagir rapidement face à un départ de feu (consignes incendie, extincteurs, RIA…) et également de gérer une évacuation des locaux.

Détail de la formation

Evacuation - guide-file et serre-file

Les guide-files et les serre-files sont les personnes chargées d’encadrer une évacuation en cas d’alarme incendie. Cette formation vous propose de désigner ces personnes en fonction de la configuration des locaux et de leur donner les bases pour agir rapidement et efficacement.

Détail de la formation

Equipier de seconde intervention (ESI)

Formation destinée aux personnes désignées Équipiers de Seconde Intervention dans leur établissement

Détail de la formation

Incendie dans les établissements de santé

Formation sécurité incendie, prenant en compte les consignes d’évacuation spécifiques aux établissements de soins pour la mise en sécurité des personnes

Détail de la formation

Infos sur les formations incendie au travail

La réglementation impose que l’employeur prenne les “mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage des travailleurs”. 

Dans ce cadre, l’employeur met en place des formations liées aux risques incendie en proposant des  formations sur le maniement des extincteurs (pour lutter contre les départs de feu) et à l’évacuation (pour permettre de sécuriser le personnel en les menant à un point de rassemblement en dehors du bâtiment en feu). 

La formation au maniement des extincteurs permet d’avoir des notions de base en incendie en sachant réagir face à un départ de feu. Les stagiaires apprennent les consignes de sécurité à respecter en cas d’incendie, à reconnaître les différents types d’extincteurs selon leur catégorie et leur cas d’utilisation et effectuent des exercices d’entraînement à la manipulation de ces extincteurs. La formation théoriques s’effectue en salle de formation, la partie pratique s’effectue préférentiellement en extérieur avec des feux réels, mais peut avoir lieu en intérieur avec des feux simulés. Le formateur donne également quelques notions d’évacuation. 

 La formation EPI (équipier de première intervention) dure une demi-journée et est plus complète car elle allie à la fois la partie sécurité incendie et la module d’évacuation, et se déroule sur une durée totale d’une demi-journée. La formation ESI (Equipier de seconde intervention) a pour objectif de former à seconder les équipiers de première intervention et prendre les mesures conservatoires.

Les formations incendie concernent toutes les entreprises et collectivités, et sont particulièrement importantes pour les ERP (Etablissements Recevant du Public), notamment pour la partie évacuation qui peut s’avérer plus complexe par la présence de personnes non sensibilisées aux procédures, et nécessite d’effectuer régulièrement des exercices d’évacuation.

Les établissements de santé ont également une formation spécifique du fait de la présence de porte coupe-feu et les procédures d’évacuation sont spécifiques (transfert horizontal plutôt qu’une évacuation vers l’extérieur).

Des formations incendie sont aussi nécessaires pour les agents de sécurité et leur hiérarchie et sont référencées sous l’intitulé SSIAP. 

NEOMIS Conseil et Formation vous accompagne dans la mise en place des formations Incendie pour que vos salariés soient rapides et efficaces dans l’application des consignes et sensibilisés  sur la prévention des départs de feu.

En terme de formation sécurité, les formations à l’incendie font partie des formations les plus dispensées avec les formations à l’habilitation électrique et les formations SST. 

Besoin d’être orienté sur vos besoins de formation ?

Pin It on Pinterest