Risques liés aux ondes électromagnétiques
Sensibilisation aux ondes électromagnétiques- Version télécom
L’exposition à des émetteurs de sites radioélectriques lors
d’interventions en toits-terrasses ou en nacelle nécessite de
former tous les collaborateurs concernés par le travail en hauteur,
afin de prévenir les risques directs sur les travailleurs et ceux liés
aux interférences possibles des champs avec les PEMP.
Sensibilisation aux ondes électromagnétiques- Version tertiaire
Ce parcours de sensibilisation offre à chaque employé travaillant dans le domaine tertiaire la possibilité de bénéficier de connaissances utiles sur les sources et les bonnes pratiques pour maîtriser son exposition au quotidien.
Sensibilisation aux ondes électromagnétiques – Version industrie
Ce parcours de sensibilisation permet d’acquérir les
connaissances de base sur les ondes électromagnétiques, leurs effets, la réglementation et les mesures et principes de prévention en milieu industriel.
Comprendre et gérer le risque lié aux ondes électromagnétiques – Version Préventeur
La multiplication des ondes électromagnétiques dans les environnements de travail nécessitent plus que jamais une montée en compétence de toutes les fonctions en charge de la prévention des risques professionnels (préventeurs, QSE, CSE/CSSCT, IPRP…)
Sensibilisation sur la réglementation à l’exposition aux ondes
Le décret 2016-1074 relatif à la protection des travailleurs contre les risques dus aux champs électromagnétiques est en application depuis le 1er janvier 2017. Au travers d’une sensibilisation accessible à tous, découvrez les notions fondamentales à retenir.
Se former à distance sur les risques liés aux ondes électromagnétiques
Le décret 2016-1074 sur l’exposition des travailleurs aux ondes électromagnétiques est entré en application le 1er janvier 2017.
Pour la première fois dans le Code du travail, ont été introduites des valeurs limites d’exposition relatives à des sources comme les appareils électriques, les téléphones portables, les talkies-walkies, le WiFi, le Bluetooth, les antennes relais, les lignes haute tension, les transformateurs et divers équipements industriels.
De plus, l’article R4453-17 du code du travail indique une obligation d’information et de formation pour les « travailleurs susceptibles d’être exposés à un risque lié à des champs électromagnétiques » selon les résultats de l’évaluation.
Des travailleurs présentent également des risques d’interférence, parfois à des niveaux en dessous des valeurs limites les plus restrictives. C’est le cas notamment des porteurs de dispositifs médicaux implantés comme des pompes à insuline ou des pacemakers ou des femmes enceintes.
NEOMIS vous propose des modules de formation à distance afin de sensibiliser les participants sur ces obligations réglementaires.