💻 L’IA ou Intelligence Artificielle est en train de bouleverser nos habitudes et notre quotidien. En témoigne notamment l’utilisation de plus en plus récurrente de ChatGPT pour l’écriture automatique d’articles. 💻
Quelles sont les possibles utilisations de l’IA sur la prévention des risques et la sécurité au travail ? 🔽
Voici quelques exemples* :
➡ En utilisant l’IA avec de la vidéo, les entreprises peuvent surveiller en temps réel les conditions de travail de leurs employés et anticiper les risques.
➡ L’IA peut également être utilisée pour analyser les données sur les accidents et les incidents, permettant aux entreprises de mieux comprendre les causes et de mettre en œuvre des mesures de prévention plus efficaces.
➡ Les technologies telles que la reconnaissance de la posture et de la fatigue peuvent également aider à protéger la santé des travailleurs en leur fournissant des alertes en temps réel sur les mouvements potentiellement dangereux ou les périodes de fatigue.
➡ L’IA peut être utilisée pour automatiser certaines tâches, réduisant ainsi le risque d’accident pour le personnel.
Le potentiel est sans limites et nul doute que de nouvelles applications arriveront prochainement. Toutefois, l’utilisation de l’IA dans le domaine de la sécurité au travail – bien que révolutionnaire et utile – restera quand même limitée.
🤙 À notre sens, rien ne remplacera une approche humaine de la prévention des risques et une formation adaptée aux besoins de chacun. 🤙
C’est en tout cas cette approche que nous privilégions chez NEOMIS. 🙏
🤔 Et vous, que pensez-vous de l’IA dans la prévention des risques ? 🤔
Source : INRS France