Nous avons tous des jours où notre attention est en baisse et où nous sommes moins concentrés que d’habitude. Cependant, lorsque cela se produit au travail, cela peut être extrêmement dangereux et même causer des accidents.
L’inattention est en effet l’une des principales causes d’accidents du travail : ne pas porter l’équipement de protection approprié, ne pas prêter attention aux machines, outils ou équipements de travail qui nous entourent… peuvent causer des blessures graves, voire mortelles…
L’inattention ne se manifeste pas toujours de manière évidente. Cela peut être dû à la fatigue, au stress, aux distractions ou à une combinaison de ces facteurs.
Ainsi, les consignes de sécurité et les formations peuvent aider à diminuer les accidents, elles ne peuvent à elles seules empêcher l’inattention de se manifester.
Par conséquent, l’évaluation des risques et les mesures de prévention doivent autant que possible prendre en compte cette « faille humaine ».
Toutefois, c’est principalement aux travailleurs d’être vigilants, concentrés et surtout conscient de leurs propres limites : prendre des pauses régulières, ne pas faire de tâches dangereuses s’ils ne se sentent pas à 100% ou simplement demander de l’aide si besoin…