1. Accueil
  2. Nos articles
  3. 5 BONNES RAISONS DE NE PAS FAIRE DES FORMATIONS EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL ! #3

5 BONNES RAISONS DE NE PAS FAIRE DES FORMATIONS EN SÉCURITÉ AU TRAVAIL ! #3

Catégorie(s) : Nos articles
20 juillet 2023
Formation Responsabilite de l encadrement en matiere de securite

⏲ 𝐏𝐫𝐞́𝐣𝐮𝐠𝐞́ #𝟑 – 𝐉𝐞 𝐧’𝐚𝐢 𝐩𝐚𝐬 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 ! ⏲

C’est vrai, faire des formations en sécurité, ça prend du temps : sélectionner l’organisme parmi la multitude de prestataires, s’occuper des démarches administratives… puis vient la formation en elle-même qui se déroule sur le temps de travail des salariés, sans compter la nécessité de faire régulièrement des recyclages.

Nous n’allons pas revenir sur les arguments développés dans le précédent post indiquant que l’investissement financier et le temps passé en formation pouvaient finalement être rentables (voir Préjugés #2).

Il y a en effet d’autres arguments qui permettent de faciliter l’organisation de ces formations.

𝟭 -𝗗𝘂𝗿𝗲́𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝘀𝗲́𝗰𝘂𝗿𝗶𝘁𝗲́ 

La plupart des formations obligatoires en sécurité ont une durée comprise entre 1 et 3 jours. C’est relativement court par rapport à d’autres stages plus techniques et cela facilite fortement l’organisation de ces sessions.

𝟮- 𝗢𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀

Les formations peuvent également être organisées dans les locaux de l’établissement et selon ses propres disponibilités. Il est ainsi possible de planifier ces stages lors de périodes creuses ou sur des jours de semaines préférentiels, afin que cela ait le moins d’impact sur l’organisation.
Lorsque la formation se déroule sur plusieurs jours, il est aussi possible de la dispenser sur des journées non consécutives.

𝟯 – 𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗺𝗼𝗱𝗲𝘀 𝗽𝗲́𝗱𝗮𝗴𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀

De nouveaux modes pédagogiques permettent – lorsque c’est possible et conforme à la réglementation – de réduire la durée passée en présentiel : il s’agit notamment de formations en distanciel, en e-learning ou en mode mixte (e-learning + présentiel).

C’est le cas particulièrement des formations en habilitation électrique. À titre d’exemple, pour les électriciens (BT) le stage initial a une durée de 21 heures en présentiel. En mode mixte, la théorie se fait en e-learning sur 6 heures maximum (avec la possibilité de fractionner la durée selon ses disponibilités et en ne faisant que quelques minutes par jour) et la partie pratique en présentiel sur site se fait sur 7 heures… soit un gain de temps non négligeable 😎

Vous avez finalement tout le temps de faire des formations en sécurité ! 😉