1. Accueil
  2. Nos articles
  3. 𝟱 𝗕𝗢𝗡𝗡𝗘𝗦 𝗥𝗔𝗜𝗦𝗢𝗡𝗦 𝗗𝗘 𝗡𝗘 𝗣𝗔𝗦 𝗙𝗔𝗜𝗥𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗘𝗡 𝗦𝗘́𝗖𝗨𝗥𝗜𝗧𝗘́ 𝗔𝗨 𝗧𝗥𝗔𝗩𝗔𝗜𝗟 ! #𝟱

𝟱 𝗕𝗢𝗡𝗡𝗘𝗦 𝗥𝗔𝗜𝗦𝗢𝗡𝗦 𝗗𝗘 𝗡𝗘 𝗣𝗔𝗦 𝗙𝗔𝗜𝗥𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗘𝗡 𝗦𝗘́𝗖𝗨𝗥𝗜𝗧𝗘́ 𝗔𝗨 𝗧𝗥𝗔𝗩𝗔𝗜𝗟 ! #𝟱

Catégorie(s) : Nos articles
20 juillet 2023
Formation Responsabilite de l encadrement en matiere de securite

😫 𝙋𝙧𝙚́𝙟𝙪𝙜𝙚́ #5 – 𝘾’𝙚𝙨𝙩 𝙚𝙣𝙣𝙪𝙮𝙚𝙪𝙭 ! 😫

Venir en formation, rester assis toute la journée sur une chaise – alors qu’on n’en a pas ou plus l’habitude – pour écouter un formateur qui va parler de sécurité à travers un diaporama… Cela peut sembler barbant. D’autant plus que c’est obligatoire et que vous n’avez pas le choix de faire ces formations ;(

Pour autant, les modes d’apprentissage ont quand même bien évolué et les organismes de formation ainsi que les formateurs ont pris en compte depuis bien longtemps les demandes des participants d’avoir des formations dynamiques et plus axées sur la pratique.

1- La théorie « pratique »

Alors oui, il y a forcément des parties théoriques dans les formations sécurité afin de répondre aux exigences des référentiels notamment. Toutefois, qui dit « théorie » ne rime pas forcément avec « ennui » !
Il y a en effet beaucoup d’interactions, d’exercices, de présentations, de vidéos lors de ces parties… Ces parties sont donc bien dynamiques et vivantes et on n’a pas le temps de s’ennuyer.

2 – Le partage d’expérience

Il y a également du partage d’expériences entre les plus anciens et les plus jeunes ou entre différents services par exemple.
Ce partage d’expérience, c’est ce qui fait la force de ces formations et ce qui permet une véritable valeur ajoutée. On ne s’ennuie pas en écoutant des collègues de travail partager des anecdotes ou des astuces pour faciliter le travail et éviter les accidents.

3 – La pratique et les mises en situation

On ne s’ennuie pas non plus pendant les exercices pratiques ! La pratique est en effet souvent prépondérante lors des formations en sécurité à travers des mises en situation notamment (en moyenne 50% du temps).

Qui imagine une formation de secourisme sans pratiquer un massage cardiaque ? une formation incendie sans utiliser des extincteurs ? ou encore une formation en ergonomie (gestes et postures ou PRAP) sans faire de manutention de charges ?

4 – Les nouveaux modes pédagogiques

De plus, de nouveaux modes pédagogiques peuvent agrémenter ces formations : que ce soit la réalité virtuelle ou augmentée par exemple, mais aussi des applications telles que Klaxoon, Woo clap qui permet aux stagiaires plus d’interactivité et de participation de manière totalement ludique.

5 – Un bon moment

Car oui, on passe du bon temps et on rigole souvent dans les formations sécurité : entre collègues, lors de situations qui peuvent être cocasses ou par des anecdotes racontées par le formateur.