๐ซ ๐๐ง๐ฬ๐๐ช๐๐ฬ #5 – ๐พโ๐๐จ๐ฉ ๐๐ฃ๐ฃ๐ช๐ฎ๐๐ช๐ญ ! ๐ซ
Venir en formation, rester assis toute la journรฉe sur une chaise โ alors quโon n’en a pas ou plus lโhabitude – pour รฉcouter un formateur qui va parler de sรฉcuritรฉ ร travers un diaporamaโฆ Cela peut sembler barbant. Dโautant plus que cโest obligatoire et que vous nโavez pas le choix de faire ces formationsย ;(
Pour autant, les modes dโapprentissage ont quand mรชme bien รฉvoluรฉย et les organismes de formation ainsi que les formateurs ont pris en compte depuis bien longtemps les demandes des participants dโavoir des formations dynamiques et plus axรฉes sur la pratique.
1- La thรฉorie ยซย pratiqueย ยป
Alors oui, il y a forcรฉment des parties thรฉoriques dans les formations sรฉcuritรฉ afin de rรฉpondre aux exigences des rรฉfรฉrentiels notamment. Toutefois, qui dit ยซย thรฉorieย ยป ne rime pas forcรฉment avec ยซย ennuiย ยปย !
Il y a en effet beaucoup dโinteractions, dโexercices, de prรฉsentations, de vidรฉos lors de ces parties… Ces parties sont donc bien dynamiques et vivantes et on n’a pas le temps de s’ennuyer.
2 โ Le partage dโexpรฉrience
Il y a รฉgalement du partage dโexpรฉriences entre les plus anciens et les plus jeunes ou entre diffรฉrents services par exemple.
Ce partage dโexpรฉrience, cโest ce qui fait la force de ces formations et ce qui permet une vรฉritable valeur ajoutรฉe. On ne sโennuie pas en รฉcoutant des collรจgues de travail partager des anecdotes ou des astuces pour faciliter le travail et รฉviter les accidents.
3 โ La pratique et les mises en situation
On ne s’ennuie pas non plus pendant les exercicesย pratiques ! La pratique est en effet souventย prรฉpondรฉrante lors des formationsย en sรฉcuritรฉย ร travers des mises en situation notammentย (en moyenne 50% du temps).
Qui imagine une formation de secourisme sans pratiquer un massage cardiaqueย ? une formation incendie sans utiliser des extincteursย ? ou encore une formation en ergonomie (gestes et postures ou PRAP) sans faire de manutention de chargesย ?
4 โ Les nouveaux modes pรฉdagogiques
De plus, de nouveaux modes pรฉdagogiques peuvent agrรฉmenter ces formationsย : que ce soit la rรฉalitรฉ virtuelle ou augmentรฉe par exemple, mais aussi des applications telles que Klaxoon, Woo clap qui permet aux stagiaires plus dโinteractivitรฉ et de participation de maniรจre totalement ludique.
5 โ Un bon moment
Car oui, on passe du bon temps et on rigole souvent dans les formations sรฉcuritรฉย : entre collรจgues, lors de situations qui peuvent รชtre cocasses ou par des anecdotes racontรฉes par le formateur.