๐Ÿ˜ซ ๐™‹๐™ง๐™šฬ๐™Ÿ๐™ช๐™œ๐™šฬ #5 – ๐˜พโ€™๐™š๐™จ๐™ฉ ๐™š๐™ฃ๐™ฃ๐™ช๐™ฎ๐™š๐™ช๐™ญ ! ๐Ÿ˜ซ

Venir en formation, rester assis toute la journรฉe sur une chaise โ€“ alors quโ€™on n’en a pas ou plus lโ€™habitude – pour รฉcouter un formateur qui va parler de sรฉcuritรฉ ร  travers un diaporamaโ€ฆ Cela peut sembler barbant. Dโ€™autant plus que cโ€™est obligatoire et que vous nโ€™avez pas le choix de faire ces formationsย ;(

Pour autant, les modes dโ€™apprentissage ont quand mรชme bien รฉvoluรฉย et les organismes de formation ainsi que les formateurs ont pris en compte depuis bien longtemps les demandes des participants dโ€™avoir des formations dynamiques et plus axรฉes sur la pratique.

1- La thรฉorie ยซย pratiqueย ยป

Alors oui, il y a forcรฉment des parties thรฉoriques dans les formations sรฉcuritรฉ afin de rรฉpondre aux exigences des rรฉfรฉrentiels notamment. Toutefois, qui dit ยซย thรฉorieย ยป ne rime pas forcรฉment avec ยซย ennuiย ยปย !
Il y a en effet beaucoup dโ€™interactions, dโ€™exercices, de prรฉsentations, de vidรฉos lors de ces parties… Ces parties sont donc bien dynamiques et vivantes et on n’a pas le temps de s’ennuyer.

2 โ€“ Le partage dโ€™expรฉrience

Il y a รฉgalement du partage dโ€™expรฉriences entre les plus anciens et les plus jeunes ou entre diffรฉrents services par exemple.
Ce partage dโ€™expรฉrience, cโ€™est ce qui fait la force de ces formations et ce qui permet une vรฉritable valeur ajoutรฉe. On ne sโ€™ennuie pas en รฉcoutant des collรจgues de travail partager des anecdotes ou des astuces pour faciliter le travail et รฉviter les accidents.

3 โ€“ La pratique et les mises en situation

On ne s’ennuie pas non plus pendant les exercicesย pratiques ! La pratique est en effet souventย prรฉpondรฉrante lors des formationsย en sรฉcuritรฉย ร  travers des mises en situation notammentย (en moyenne 50% du temps).

Qui imagine une formation de secourisme sans pratiquer un massage cardiaqueย ? une formation incendie sans utiliser des extincteursย ? ou encore une formation en ergonomie (gestes et postures ou PRAP) sans faire de manutention de chargesย ?

4 โ€“ Les nouveaux modes pรฉdagogiques

De plus, de nouveaux modes pรฉdagogiques peuvent agrรฉmenter ces formationsย : que ce soit la rรฉalitรฉ virtuelle ou augmentรฉe par exemple, mais aussi des applications telles que Klaxoon, Woo clap qui permet aux stagiaires plus dโ€™interactivitรฉ et de participation de maniรจre totalement ludique.

5 โ€“ Un bon moment

Car oui, on passe du bon temps et on rigole souvent dans les formations sรฉcuritรฉย : entre collรจgues, lors de situations qui peuvent รชtre cocasses ou par des anecdotes racontรฉes par le formateur.

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