🙅♂️ 𝑷𝒓𝒆́𝒋𝒖𝒈𝒆́ # 4 – 𝑱𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒏𝒂𝒊𝒔 𝒅𝒆́𝒋𝒂̀, 𝒋𝒆 𝒏’𝒆𝒏 𝒂𝒊 𝒑𝒂𝒔 𝒃𝒆𝒔𝒐𝒊𝒏 ! 🙅♀️
Ça fait 20 ans que vous occupez le même poste ? Vous avez reçu une formation technique très poussée pour faire votre métier ? Vous avez l’impression de bien connaître les risques liés à votre activité et par conséquent vous vous demandez pourquoi faire des formations en sécurité ?
Pour autant, l’expérience et la connaissance de son métier sont-elles une garantie pour éviter les accidents ?
1 – Plus âgé = plus d’accidents ?
Une étude allemande* tend à démontrer le contraire : les statistiques indiquent qu’il y a en effet plus d’accidents mortels chez les travailleurs âgés et que le taux d’accidents augmente même avec l’âge…
Et les chiffres sont éloquents : Chez les 50 à 54 ans, on a observé plus de 40 accidents mortels, soit deux fois plus que chez les 30 à 34 ans, qui ont eu moins de 20 accidents mortels au total !
2 – Plus âgé = plus négligent ?
L’étude suggère que la tendance naturelle à sous-estimer les risques, accentuée par la routine, la répétition et la fatigue que l’on peut avoir à son poste se traduit parfois par des négligences (non port des EPI, non-respect de règles de sécurité…) qui peuvent entraîner des accidents graves, voire mortels.
3 – Objectifs des formations en sécurité
Par conséquent, les formations en sécurité n’ont pas vocation à vous apprendre votre métier mais à sensibiliser sur les dangers et rappeler les bonnes pratiques afin d’éviter les accidents.
Même pour ceux qui ont l’impression de bien connaître les risques liés à leur activité, les obligations de formation et les recyclages récurrents imposés par le code du travail pour la plupart des formations en sécurité ne sont finalement pas si injustifiés…
*source DGUV 2016