1. Accueil
  2. Nos articles
  3. 𝟱 𝗕𝗢𝗡𝗡𝗘𝗦 𝗥𝗔𝗜𝗦𝗢𝗡𝗦 𝗗𝗘 𝗡𝗘 𝗣𝗔𝗦 𝗙𝗔𝗜𝗥𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗘𝗡 𝗦𝗘́𝗖𝗨𝗥𝗜𝗧𝗘́ 𝗔𝗨 𝗧𝗥𝗔𝗩𝗔𝗜𝗟 ! #𝟮

𝟱 𝗕𝗢𝗡𝗡𝗘𝗦 𝗥𝗔𝗜𝗦𝗢𝗡𝗦 𝗗𝗘 𝗡𝗘 𝗣𝗔𝗦 𝗙𝗔𝗜𝗥𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗙𝗢𝗥𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗘𝗡 𝗦𝗘́𝗖𝗨𝗥𝗜𝗧𝗘́ 𝗔𝗨 𝗧𝗥𝗔𝗩𝗔𝗜𝗟 ! #𝟮

Catégorie(s) : Nos articles
20 juillet 2023
Formation Responsabilite de l encadrement en matiere de securite

Vous souhaitez rater votre démarche de prévention et participer à l’augmentation des accidents de travail dans votre établissement ? 😱

🔍 Nous vous faisons un petit récapitulatif des préjugés qui – d’après notre propre expérience – poussent certains décideurs ou travailleurs à ne pas faire de formations en sécurité. 🔍

Nous en avons établi 5. Voici le deuxième (les autres suivront prochainement). 2️⃣

💶 𝐏𝐫𝐞́𝐣𝐮𝐠𝐞́ #𝟐 – 𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐫𝐨𝐩 𝐜𝐡𝐞𝐫 ! 💶

C’est vrai, les formations en sécurité ne sont pas gratuites. De plus, sortir le personnel des plannings pour suivre une formation induit forcément une perte financière liée à la non-production.
Mais quel est le coût humain et financier d’un accident du travail ? Et quelle responsabilité juridique ? C’est à ces questions que doivent réfléchir les décideurs.

𝟏 – 𝐋𝐞 𝐜𝐨𝐮̂𝐭 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐢𝐧

Un salarié blessé au cours de son activité professionnelle, c’est toujours un événement dommageable. 
Cela peut impacter fortement sa vie personnelle, notamment en cas de séquelles.

Cela aura également des conséquences sur l’efficacité et la motivation des autres travailleurs.
Comme le dit si bien Richard Branson, célèbre patron de Virgin, « Prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise. ».

𝟐 – 𝐋𝐞 𝐜𝐨𝐮̂𝐭 𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭

Le coût direct d’un accident représente notamment les indemnités journalières versées à l’accidenté, les frais (médicaux, pharmacie et hospitalisation) ainsi qu’éventuellement les indemnités en capital ou des rentes.

D’après le rapport annuel de l’Assurance Maladie 2021, un accident du travail coûte en moyenne 4 500 € à l’entreprise (pour plus de 60 jours d’arrêt). En fonction de l’incapacité de la victime, ces coûts peuvent être bien plus importants.

𝟑 – 𝐋𝐞 𝐜𝐨𝐮̂𝐭 𝐢𝐧𝐝𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭

C’est sans compter les coûts indirects qui sont en moyenne 3 à 5 fois plus chers. Il s’agit par exemple : du temps perdu lors de l’accident, du remplacement de la victime, des pertes et retards de production, des frais administratifs, de l’altération du climat social dans l’entreprise.

Ainsi, d’après le Réseau Prévention, un accident du travail dont la durée de l’arrêt varie entre 24 heures et 1 semaine représente un coût direct et indirect moyen de 3 800 €.

𝟒 – 𝐁𝐞́𝐧𝐞́𝐟𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧

Il a été démontré lors d’une étude effectuée en 2011 par l’AISS qu’1 euro investi dans la prévention des risques et la santé des travailleurs donnait un bénéfice de 2.2 euros !

On pourrait conclure en disant que « la sécurité ça n’a pas de prix, mais ça a un coût »… un coût qui finalement peut être très profitable pour l’entreprise et ses salariés !